Wahou... Ça fait très longtemps que je n'avais pas écouté un album aussi pénible... Il faut dire aussi que depuis l'accès quasi-illimité à toutes les musiques du monde, je zappe beaucoup plus facilement. J'ai dû me forcer pour finir celui-ci.
Que nous propose donc IAM avec leur nouvel opus ? Des instrumentales plates, des lyrics pas très inspirées, voire carrément stupides et ridicules. Le tout manque de musicalité, de rythme, de structure... Les marseillais ont un flow fatigué, essayant désespérément de se mettre à la page en tentant "d’innover" avec des ego-trips de retraités, copiant ce qui se fait de pire en ce moment dans l'attitude. Leurs refrains sont lourdingues, et en plus ils veulent quelque part raviver la flamme des 90's, en plaçant des mots comme "baskets Fila". Seul le morceau Les choses telles qu'elles paraissent a à peu près retenu mon attention, même si depuis, des dizaines de rappeurs font et ont fait beaucoup mieux. Certains morceaux comme Self Made Men donnent carrément envie de se tirer une balle tellement c'est inaudible. Aucun morceau n'est vraiment mémorable, contrairement à ce qu'ils nous avaient habitué. Je suis toujours pour l'évolution des artistes, mais s'ils évoluent mal, c'est plutôt triste.
Rien que la pochette façon Radeau de la Méduse dénote leur manque d'originalité et d'inspiration, le genre de détournement qu'on a vu et revu mille fois (en mieux). Mais les vieux de la cité phocéenne, ne reculant pas devant leur ridicule, font tout comme s'ils avaient inventé la poudre. Ils auraient dû s'en tenir à leurs katanas.
Cette critique n'a pas pour but de dire que IAM c'était mieux avant, juste de constater que IAM, c'est tout pourri maintenant.