C'est un de mes péchés mignons que de trouver les albums aux hybridations les plus incongrues. Your Arms Are My Cocoon fait partie de ceux-là et si vous suivez à peu près, vous devriez savoir qu'on se dirige en plein vers les territoires émotifs. Ce premier album du projet américain mélange deux styles à priori incompatibles : la bedroom pop (ce genre récent empruntant autant à Elliott Smith qu'à Mac DeMarco et qui consiste à recréer cette ambiance évanescente de compositions fragiles enregistrées en lo-fi dans une chambre d'ado) et le screamo.
En premier plan on retrouve donc ces petits arrangements cheap et rassurants qu'on devine bidouillés sur une machine amatrice et dont l'insouciance rappelle Alex G ou Car Seat Headrest. Un peu plus en retrait dans le mix, les hurlements écorchés et désespérés complètent cette toile étonnamment cohérente où la douleur est placée dans un écrin familier et confortable.
Contradiction qui s'incarne de façon insouciante dans l'ultime morceau, "Snowy!" qui conjugue autant la bedroom pop au screamo que le math rock aux beats électroniques. Alors que rien ne devrait être à sa place, tout se répond comme si de rien n'était et dans ce hasard savamment orchestré il y a quelque chose de juste et de profondément humain.
À mes oreilles, c'est une épiphanie. Your Arms Are My Cocoon a trouvé le meilleur moyen de rendre compte de cette détresse adolescente aussi poignante et réelle qu'absurde et immatérielle. Quand, à vos 15 ans, vous aviez l'impression que vous déteniez le monopole de la souffrance alors que vous étiez paisiblement installé dans une chambre rassurante et aimablement décorée. Ce paradoxe qui réside dans le spleen petit-bourgeois qui a formé le genre emo, est ici mis en musique avec autant de pudeur que d'assurance. Et comment ne pas s'émerveiller devant une proposition d'enfant triste mais serein, aussi mature qu'il est spontané ?
https://yourarmsaremycocoonemo.bandcamp.com/album/your-arms-are-my-cocoon