J'imagine que beaucoup savent ce que c'est mais j'en parle quand même. Avant que le monde soit sous l'emprise d'une pandémie mondiale, nous avions des boîtes à lire dans les villes.
Le principe est simple, les gens y déposent un ou plusieurs bouquins, et peuvent se servir parmi ce qu'il y a dans la boîte. C'est une manière écologique de rendre la lecture accessible à tous, et j'en étais plutôt adepte. Seulement, une fois, c'est un coffret 7 CD de Zazie que j'ai trouvé dans une boîte à lire. Et c'est bien des mois plus tard que je me décide à écouter ça.
Alors j'en avais entendu parler de cet album au concept un peu foufou. 7 mini-albums de 7 titres pour représenter 7 semaines, parce que c'était le 7e album de Zazie. Je ne suis pas fan de la chanteuse, disons que pour les tubes qu'elle a sorti et même écrit pour d'autres, je trouve quand même que c'est une bonne compositrice et que ses textes ont un certain charme, sans être grandiose. Mais après j'ai du mal à trouver des textes grandioses en musique, c'est vraiment personnel.
Effectivement l'ensemble est un peu inégal, mais c'est pas du tout la catastrophe que je craignais. Des titres moyens côtoient de bons morceaux, mais ce n'est en rien une déception. L'EP "Les enfants" est un peu perturbant car comme son titre l'indique ce sont essentiellement des enfants qui chantent (on entend la voix de Zazie que sur un des 7 titres). Et rien que ça masque pas mal la personnalité de Zazie musicale finalement, là où lorsqu'elle compose pour certains artistes on reconnait directement son style. D'un côté c'est pas plus mal, cela lui permet de faire autre chose, mais je ne trouve pas ça terrible, hormis Tout va bien qui est plutôt triste et mignonne à la fois. Il y a des morceaux qui restent de ce très long album et je ne m'y attendais pas, mais ce que je constate c'est qu'ils ont été sélectionnés pour l'édition simple de l'album, donc ça n'a rien d'un hasard. Le dernier disque est une succession de titres essentiellement instrumentaux, mais je ne trouve pas ça très innovant ou passionnant à écouter. La dernière piste s'en sort bien mais le reste... Ah c'est relaxant, ça c'est sûr... Enfin si je veux écouter des bruits de mouettes et de vagues, je vais sur YouTube et je cherche une vidéo ASMR plutôt...
Je suis donc plutôt partagé. D'un côté je suis admiratif d'un tel travail pour un seul album car c'est plutôt constant, de l'autre je me demande si ça ne valait pas plus le coup de sortir uniquement les 14 meilleurs titres.