Il aura fallu que j'achète le dernier album des Smashing Pumpkins (Oceania) pour que je réécoute Zeitgeist. Car avant d'étrenner mes nouvelles galettes (oui en plus j'ai tenté l'édition double LP), je voulais me remettre dans le contexte.

Courant mai 2007 j'étais de ceux qui ont assisté à la reformation des Pumpkins sur scène, au Grand Rex. C'était un privilège de découvrir quelques morceaux de Zeitgeist en avant-première : sans parler des standards qui ont fait le bonheur de toute la salle, United States a ouvert le bal de façon magistrale et Tarantula envoyait du lourd. À part For God & country qui nous avait endormis, ça présageait un bon cru. Autrement dit, je me la pétais grave.

Et puis peu de temps après l'album est sorti et je l'ai acheté.
Et puis d'un coup, j'ai moins fait le malin.

On ne peut pas dire que l'album soit franchement mauvais mais quelque chose a changé. Ce quelque chose, ce n'est pas le recrutement de nouveaux musiciens, ni le fabuleux Jimmy Chamberlain à la batterie, seul vétéran enclin à reprendre du service, qui conserve son jeu particulier mais se retrouve constamment refoulé à l'arrière-plan. (et entre nous, c'est pas avec les 20 maigres secondes du solo de Starz, qu'il a obtenu de Billy après lui avoir imploré sa pitié en se trainant au sol en léchant ses godasses pointure 45, qu'il sera mis en valeur. Le chauve a cru pouvoir nous berner mais c'est raté.)

Non, ce quelque chose, c'est la touche de Billy Corgan, puisque comme à son habitude ses crises d'ego l'ont poussé à faire le disque tout seul ou presque. Le grand bonhomme faisait des expériences avant de reconstituer le groupe, tentant une aventure Christian Rock écoutable avec Zwan, se vautrant dans une mélasse électronique médiocre dans The Future Embrace. Conséquence : les constructions particulières qui ont fait le succès des chansons des Pumpkins se retrouvent affublées d'effets sonores et de doubles voix inutiles qui vont jusqu'à friser le ridicule.

Au final on a de très bonnes chansons (7 Shades of Black) et des pistes sympas qu'on aurait plutôt trouvé sur les maxis ou faces B (Neverlost) qui côtoient des titres moyens avec des arrangements douteux, par exemple Bleeding the Orchid qui énerve avec plein de Billy qui couinent à chaque refrain. Eh les gars, enlevez-lui son multipiste !

Bref, pour reprendre la formule, on ne peut pas dire que l'album soit franchement mauvais mais c'est de loin le moins bon du groupe. Pourtant les Smashing Pumpkins savaient s'adapter aux aléas, et lorsque Jimmy Chamberlain faisait face à ses problèmes de drogue, l'album Adore voyait le jour dans une veine très différente mais réussie avec brio.

Au contraire, Zeitgeist marque une ère nouvelle, et en toute logique, la fin d'une époque. Il m'avait suffisamment déçu pour que je laisse tomber l'actualité du groupe, pour que j'occulte la période Teargarden by Kaleidyscope qui pourtant semblait innover par son format inhabituel. En fait le point noir des Pumpkins est aussi leur meilleur atout : Billy Corgan.

Mais j'écris, je déblatère et avec tout ça je n'ai toujours pas écouté leur dernier album, Oceania.
Peut-être parce que j'ai peur d'être déçu à nouveau.
axlesax
6
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le 2 août 2012

Modifiée

le 21 août 2012

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axlesax

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