Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Oliver Nelson était surtout connu pour sa musique télévisé "The Six Million Dollar Man" , et d'autres arrangements comme "Soul On Top" de James Brown dont Nelson dirigea l'Orchestre Louie Bellson , "Alfie" de Sonny Rollins ou bien "Last Tango In Paris" de Gato Barbieri .

Il était aussi doué pour son penchant pour la mélodie et les orchestrations agréable .

"Zig Zag" (que je n'ai pas vu *) est un thriller étrange mettant en vedette George Kennedy et Eli Wallach .

Ça fait partie des rares musiques de long métrage que Nelson est livré .

C'est aussi ce disque qui indique l'action anticipant de "The Six Million Dollar Man" .

Deux chansons y figurent , l'une de Roy Orbison (au titre éponyme) et l'autre à Bobby Hatfield .

Jerry Fielding était l'une des voix les plus distinctives du cinéma des années 60 et surtout des années 70 , un complément parfait des films de Peckinpah (plus reconnu dans son travail avec ce metteur en scène) , Winner , Eastwood (jusqu'à la mort de compositeur en 1980) et beaucoup d'autres .

Ses partitions sont empreintes de modernisme et d'orchestrations complexes ... Il a été chef d'orchestre à Vegas .

"Super Cops" (idem pour *Zig Zag) est l'histoire vraie de deux policiers de New-York .

Greenberg (Ron Leibman) & Hantz (David Selby) ont combattu le système , sont devenus détective et étaient connus dans la rue sous le nom de "Batman & Robin" .

"The Super Cops" , serait le précurseur funky en plus léger de la bande-son "The Enforcer" ("L'inspecteur Harry ne Renonce Jamais") .

Fielding était capable de nombreux styles et a écrit un grand nombre de partitions (sitcoms ,drames en passant par le SF) pour la télévision .

La question est qu'est-ce qui lie ces deux chefs d'orchestres ?

Ils ont bossé pour la même série !

Du moins , pas directement pour ce dernier .

Comme je l'ai rappelé au tout début Oliver Nelson est le compositeur de la série "The Six Million Dollar Man" .

Dans un épisode intitulé "La Femme Bionique" diffusé à la chaine ABC (Et qui curieusement , n'a jamais été diffusé en France sur la chaine Antenne 2 qui était son premier diffuseur de l'année 1975 , la série a été conçut en 1973 , donc deux ans retard entre la France et les états unis à sa diffusion., mais cet épisode inédit fut diffusé sur la "5" comme beaucoup d'autres "inédits" à la série) américaine de l'année 1974-1975 , L'homme Bionique Steve Austin (Lee Majors) retrouve sa petite amie d'enfance Jaimie Sommers (Lindsay Wagner) pour lui faire subir un accident invalidant qui ne peut être corrigé qu'avec des implants bionique (L'épisode était en deux parties) .

On retrouvera ce personnage à la série 3 "The Six Million Dollar Man" à l'épisode "Le Retour de La Femme Bionique" 1975-1976.

À la suite de ce succès , forcement l'héroïne à eu droit à sa propre série "Bionic Woman" ("Super Jaimie) dés l'année 1976-1977 , et son compositeur au générique comme à la fin était ... Jerry Fielding .

Et comme je l'avais déjà fait dans le passé , mais quand on aime , on ne compte pas (plus) , je ne remercierai jamais assez Nicolas Saada sans qui je n'aurai jamais pu entendre la bande-son et l'historique de "Zig Zag" par sa présence , du temps ou il était animateur critique à Radio Nova , ou il animait l'émission "Nova Fait Son Cinéma" .

Cette critique là , je la lui dois .

GnM
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste les extra -mutants

Créée

le 3 mars 2023

Critique lue 17 fois

1 j'aime

1 commentaire

GnM

Écrit par

Critique lue 17 fois

1
1

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10