J'ai une sympathie pour l'homme araignée depuis l'enfance et c'est mon personnage marvel préféré. Avec cette première intégrale, on découvre les débuts kitchissimes,de l'homme araignée. Tout passe tellement vite, tant d'aventures en si peu de pages. Niveau approfondissement, Stan Lee va à l'essentiel, et en quelques pages (quelques cases) tout les aspects du timide et mal aimé Peter Parker sont mis sur le tapis.
Ce tome est tout de même un petit trésor pour les fans de comics et les archéologues du genre. Sous fond de guerre froide, de twist, on rencontre les premiers ennemis de Spiderman: Le lézard, Le vautour, Docteur Octopus, Le caméleon et attention le terrible Bricoleur. L'homme araignée côtoie les 4 fantastiques et peine à se faire accepter au sein de sa ville avec la réputation que lui fait Jameson.
Les répliques vieillottes sont cultes, les couleurs flashy et les histoire certes simples (mais à remettre dans leur contexte) ont le mérite de nous faire découvrir les années 6O et la façon de narrer les comics de l'époque.
Je suis curieux de lire la suite de cette collection d'intégrale (avec tout l'écurie Marvel) mais vu le désuet style je crains tout de même une certaine lassitude malgré le charme de ces vieux comics.