1963 - Fantastic Four : L'Intégrale, tome 2 par arnonaud
Après deux premières années forts réussies où l'on voyait les débuts des 4F, de l'homme-taupe, de Fatalis, Namor, d'Alicia Masters ou encore des Skrulls, Jack Kirby et Stan Lee continuent, en 1963 d'installer et d'enrichir leur univers dans tout un tas d'aventures variées et loufoques.
Si il y a bien une chose qui caractérise les aventures des 4F, c'est vraiment ça, la loufoquerie. Car nos 4 amis sont embarqués dans les aventures les plus improbables dans diverses recoins du monde et même sur la face cachée de la Lune ou encore dans un monde subatomique ! Et bien entendu ils font face aux ennemis les plus improbables avec notamment l'arrivée du Fantôme Rouge et de ses Super Singes, l'Homme Impossible, le Penseur Fou, l'Homme Molécule, le Super Skrull, le Maître de la Haine et le plus fascinant d'entre eux... " Rama-Tut, le pharaon du futur " (bon c'est pas leur meilleur ennemi, mais son nom est tellement génial !).
Tous ces nouveaux ennemis ne sont pas aussi marquants les uns que les autres, mais certains arrivent à s'imposer, comme ce stratège de génie qu'est le Penseur Fou, ou cet ennemi surpuissant qu'est le Super Skrull. Et comment oublier la révélation de l'identité du Maître de la Haîne ! Inoubliable. Tout comme le retour improbable de Fatalis dans le premier épisode de l'intégrale où il croise même la route de Stan Lee et Jack Kirby (et pour souligner à quel point cet épisode est un immanquable, sachez qu'on y croise le temps d'une case des tyrannosaures cosmonautes!).
Cette intégrale marque aussi le début des rencontres avec d'autres héros, comme Hulk, à l'occasion d'un épisode dans un esprit très militaire et encré dans la guerre froide, et qui ressemble au final plus à un épisode du géant de jade qu'à un épisode des fantastiques (mais ça n'empêche pas l'épisode d'être plutôt agréable, ça reste du Kirby après tout), mais aussi Ant-Man ou Nick Fury, dans sa toute première apparition hors Seconde Guerre Mondiale, où il n'avait pas encore ses tempes blanches et son cache-oeil et travaillait alors pour la CIA !
Et cette intégrale est aussi l'occasion de voir la première apparition du Gardien (qui est actuellement au cœur de l'event Original Sin) et aussi de voir des développements importants autour de Namor dans le premier annual des 4F. En effet, on nous y raconte l'histoire du peuple du Sub-Mariner (les fameux Homo Mermamus!) et une info qui a été réutilisée par certains scénaristes il y a quelques années, le fait que Namor est déclaré comme étant l'un des premiers mutants (et l'épisode est sorti le même mois que la première apparition des X-Men) ! Namor est d'ailleurs toujours un personnage aussi passionnant dans la série de Lee et Kirby, avec un côté très tragique dans la recherche de son peuple disparu ou encore son triangle amoureux avec Sue et Reed...
Enfin bref, il y a vraiment pleins de choses dans cette intégrale ! Les aventures sont denses, mouvementées, variées, et on ne s'ennuie pas une seconde ! Les épisodes ne sont pas les meilleurs des 4F de Kirby (sauf Fantastic Four #10 et Fantastic Four Annual #1 qui sont de vraies réussites), mais ça reste des lectures très agréables, qui construisent l'un des univers les plus riches de chez Marvel, et avec un quatuor de héros toujours aussi attachants, surtout la chose, toujours aussi bougon, cynique et bagarreur, pour notre plus grand plaisir. Et à l'époque, Reed Richards utilisait vraiment ses pouvoirs élastiques, ce qui est toujours sympa à voir.
Si vous avez aimez la première intégrale, celle-ci devrait logiquement vous plaire ! Pas de changement de ton, on est dans la droite lignée des premiers épisodes, c'est toujours aussi farfelu et toujours aussi chouette à lire !