1977-1978 - X-Men : L'Intégrale, tome 2 par arnonaud

Cette intégrale donne pas mal de réponses à la question "mais pourquoi tout le monde adore les X-Men ?". C'est tout simplement un des meilleurs comics de super-héros qui soit, et une brillante série d'équipe. Si tout le monde préfère les X-Men aux Avengers quand on parle de comics, c'est tout simplement parce que les premiers ont les meilleures aventures.


Mais en quoi sont-elles meilleures ? Et bien, déjà parce qu'on est pas strictement dans la structure "un épisode = une aventure". Chaque épisode propose sa baston obligatoire, mais c'est articulé autour d'arcs plus longs, qui montent en puissance durant deux trois épisodes avant d'exploser dans un final épique. Et après un gros final éprouvant on a souvent un petit épisode de pause, de calme avant une nouvelle tempête, où le scénariste peut développer les personnages, approfondir leurs caractères, leurs relations entre eux. Montrer si les répercussions de l'aventure précédente les ont changés ou non. Mais aussi montrer les moments de joie, de camaraderie, comme ces fameuses parties de baseball, qui rendent les personnages si attachants.


C'est vraiment très bien fait. Et quand on a des climax épiques, Claremont et Byrne ne se foutent pas de notre gueule. On voit Phénix puiser quasiment jusqu'à ses dernières forces pour sauver l'univers toute entier de la destruction dans une séquence psychédélique absolument folle ("Tout ce POUVOIR... retenu par un maillage géodésique... d'ANTI-ENERGIE !"délicieux !) ! On ne se fout pas de notre gueule ! A la fin d'un autre épisode, on retrouve les mutants emprisonnés, ligotés, privés de leurs pouvoirs et aux mains d'un de leurs grands ennemis, on les croit même morts à la fin d'un des épisodes ! C'est vraiment de la grande aventure épique, intense, dramatique, où les héros doivent se dépasser pour surmonter les obstacles et où aucun adversaire n'est facile à battre. Et les résolutions sont rarement des deus ex machina faciles, c'est vraiment toujours fait de manière logique, propre et c'est un régal.


Et les personnages sont supers attachants. Les femmes sont fortes (Phénix est la membre la plus puissante du groupe d'ailleurs), il y a une vraie camaraderie entre les membres, mais aussi des rivalités, chacun à son petit caractère, ses doutes, ses faiblesses... C'est vraiment génial !


Citons également l'arrivée de John Byrne aux dessins, qui fait un boulot vraiment merveilleux. Les personnages ont de super tronches, sont expressifs... Et ses cases sont toujours très détaillées, ses décors sont soignés, les combats intenses... Le dessinateur nous régale franchement ! C'est très super-héroïque, avec des gars biens musclés aux machoires carrés et des femmes toutes bien roulées, mais c'est vraiment très efficace.


Ce qui est intéressant de voir également, c'est que les aventures ne reposent pas tant que ça sur du "mutants Vs anti-mutants". Pas du tout durant ce tome, même. On a le droit à une saga cosmique, à de vieilles rengaines contre nos héros et à des aventures en terre sauvage... Des histoires qui pourraient arriver en réalité à n'importe quels personnages. Et la conclusion est alors évidente, à l'époque, les auteurs de talents étaient sur les mutants, pas sur les vengeurs. Et le fait que les héros n'aient pas de titre à côté (pas comme Cap, Iron Man, Thor et compagnie) a dû aider aussi, permettant une liberté totale à Clarement et Byrne.


Bref, excellente intégrale. Les seuls défauts, c'est qu'on se paye deux épisodes fill-ins, et le premier, où nos héros affrontent les illusions des premiers X-men, est vraiment nul et inutile.

Créée

le 11 nov. 2015

Critique lue 700 fois

4 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 700 fois

4

D'autres avis sur 1977-1978 - X-Men : L'Intégrale, tome 2

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3