Ce manga est l’un de mes préférés, non pas pour les dessins - ceux de N. Urasawa sont très réalistes et non artistiques-, mais pour le déroulement de l’histoire et les sujets qu’il aborde, qui sont très durs mais tellement d’actualité.
Tout d’abord le rock’n roll qui est la base même du titre du manga nommé à partir de la chanson « 20th century boys » de T-rex (pas mal j’aime bien le style de la chanson). Ce rock qui - en même temps - définit le héros Kenji Endo, ce qui explique la sorte de rébellion et le combat pour ces idées malgré ce que les gens pensent de lui.
Mais Urasawa parle aussi d’un sujet qui nous touche qui est ce que j’appelle le « moutonisme »
Dans le manga tous les gens rentre dans la secte d’Ami car des proches à eux y sont et qu’ils en deviennent influençables tel le troupeau de gnous qui s’arrête car le gnou devant eux s'est arrêté.
Or Urasawa attache ce type de comportement à la fin du monde. Il nous incite à penser par nous-même et à avoir notre esprit critique.
Mais cela s’explique aussi par le pouvoir des sectes qui ne sont que des organisations malveillantes qui n'ont qu’un but : dominer le plus de personnes. Ainsi on arrive à la manipulation des masses par un chef « religieux ». Rien que le nom du chef de la secte « Ami » exprime l’hypocrisie d'une telle organisation et la manipulation de celle-ci comme les assassinats consécutifs de ceux qui en savent trop. Et par l’instauration d’un régime de terreur grâce à la propagande et la délation ce qui implique la méfiance entre tous les individus et donc l’impossibilité d’une Grande révolution.
De plus N.Urasawa nous met en garde contre les armes biologiques et bactériologiques que l’homme construit car cela pourrait causer sa perte.
Enfin ce manga reste humain car tout ceci arrive à cause d’un petit mensonge d’un enfant qui ne s’est pas excusé, ce qui montre également qu'en particulier chez les enfants le mensonge peut être destructeur.
Maintenant je peux aussi dire que ce manga est dans le style thriller psychologique, un des meilleurs du genre, voir le meilleur. Il m’a tenu en haleine jusqu’au bout et si on y réfléchis on peut trouver ce qui arrive, mais dans la plupart des cas le génie d’Urasawa devance le lecteur et cela permet d’apprécier pleinement le manga.
Urasawa nous offre un manga qui incite le lecteur à réfléchir à se construire et à évoluer.
En espérant que cela vous à plus c'est un must, un des mangas qu'il faut absolument lire. Il est dans mon top 10 depuis ça lecture comme d'autre manga d'Urasawa.