Tandis que la hype Fujimoto ne cesse de croître, la maison d'édition Kazé a récemment effectué le choix d'éditer deux recueils de nouvelles du jeune mangaka, à deux périodes charnières de son existence : 17-21, et 22-26.
Aujourd'hui, c'est de 22-26 dont nous parlons qui contient donc quatres nouvelles, à savoir La Rhapsodie des Sirènes, Le Syndrome de métamorphose en fille au réveil, La Prophétie de Nayuta et La Grande Sœur de la Petite Sœur.
Un résultat en demi-teinte conclut ma lecture, car si La Rhapsodie des Sirènes est clairement une nouvelle qui ne s'incorpore pas du tout au style de Fujimoto, étant bien trop mièvre et légère, la dernière du recueil, La Grande Sœur de la Petite Sœur, est un petit bijou ayant servi de socle au one shot Look Back.
Deux extrémités se côtoient donc, et cela est encore une fois confirmé par la nouvelle Le Syndrome de Métamorphose en fille au Réveil qui ne fait que survoler le sujet de la transidentité et affiche un trait brouillon, là où La Prophétie de Nayuta fait ressentir les prémices d'un Chainsaw Man et montre déjà des effets de style intéressant.
D'un point de vue global, 22-26 s'affiche comme un recueil de nouvelles à la qualité très variable et au propos souvent trop développés, mais conserve un intérêt grâce à ses deux dernières nouvelles.