Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

25 Histoires d'un monde en 4 dimensions par Ninesisters

Recueil d'histoires courtes écrites par Leiji Matsumoto.


Contrairement au précédent titre similaire de l'auteur publié par Kana, il ne s'agit pas d'une série de courts récits pensée pour un magazine en particulier, mais bien d'une compilation d'histoires écrites à différentes périodes et pour différentes publications. Ce qui explique sans doute que certains chapitres se ressemblent énormément, l'auteur ayant apparemment une tendance à faire dans le recyclage.


Surtout, 25 histoires d'un monde en 4 dimensions met parfaitement en lumière les thèmes de prédilection de Leiji Matsumoto, lesquelles reviennent en boucle. A savoir la science-fiction, la guerre, l’apocalypse, les insectes, et l'infinie bassesse dont sont capables ces êtres démoniaques nommés les femmes (qui de toute façon ne comprendront jamais le cœur des hommes).


Autant dire que ce recueil alterne le meilleur et le pire de l'auteur. Nous y trouvons à la fois des récits dramatiques, humanistes, ou fatalistes, des exercices de style en quelques pages, mais aussi toute l'expression de son masculinisme et de sa misogynie. Sans compter que ses métaphores entomologiques, dans un premier temps amusantes car montrant un aspect de sa carrière auquel nous ne sommes pas habitués, m’ont rapidement lassé.


Nous retrouvons régulièrement une histoire avec un petit personnage aux jambes arquées, peu gâté par la nature, mangaka, victime d’un amour impossible et tragique avec une femme magnifique mais le plus souvent insensible. En lisant ça, j’éprouve de plus en plus de sympathie pour son épouse Miyako Maki (NB: lisez Les Femmes du Zodiaque de Miyako Maki).


Les héroïnes de Leiji Matsumoto ont marqué mon enfance, et si quelques passages de Galaxy Express 999 peuvent laisser planer le doute quant à la personnalité de l’auteur, Gun Frontier et aujourd’hui 25 histoires d'un monde en 4 dimensions mettent malheureusement en lumière sa vision de la gent féminine. Cela rend déplaisante la lecture de nombreuses histoires de ce recueil, malgré leurs indéniables qualités. Couplé à la redondance de ses schémas narratifs, cela en fait une de ses œuvres les plus décevantes disponibles en langue française.
25 histoires d'un monde en 4 dimensions possède ses instants de grâce, mais cela ne compense pas ses importants défauts.

Ninesisters
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [collection] Manga : Kana

Créée

le 24 avr. 2018

Critique lue 333 fois

1 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 333 fois

1

D'autres avis sur 25 Histoires d'un monde en 4 dimensions

25 Histoires d'un monde en 4 dimensions
Vash
8

Les insectes de Matsumoto

Après 24 histoires d'un temps lointain, où l'on assistait au côté le plus... intimiste de l'univers de Matsumoto, ce nouveau recueil explore un peu les mêmes thèmes, mais sur un ton bien...

Par

le 20 févr. 2018

2 j'aime

25 Histoires d'un monde en 4 dimensions
Ninesisters
5

Critique de 25 Histoires d'un monde en 4 dimensions par Ninesisters

Recueil d'histoires courtes écrites par Leiji Matsumoto. Contrairement au précédent titre similaire de l'auteur publié par Kana, il ne s'agit pas d'une série de courts récits pensée pour un magazine...

le 24 avr. 2018

1 j'aime

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1