2 Guns est un polar assez classique dans la veine buddy movie avec les blagues en moins. Sa sortie en France n’est due qu’à son adaptation en film.
Steven Grant est un peu un spécialiste du genre vu qu’il a écrit Punisher et a adapté CSI (Les Experts). Même si j’ai bien apprécié la lecture, l’ensemble est assez dispensable. Ça se lit vite et bien. Steven Grant crée de multiples rebondissements pour ne pas laisser le lecteur se reposer et voir qu’il n’y a pas grand chose à côté. Hormis ces retournements de situations, j’ai trouvé l’intrigue assez linéaire et balisée. Les personnages sont assez peu développés et certains twists sont assez tirés par les cheveux.
L’une des plus grosses déceptions reste le peu d’interactions entre les deux héros alors que c’est ce qui donnait le plus envie. Une vraie déception.
Au dessin, Mateus Santolouco est un inconnu pour ma part. Ça ressemble de loin à du Ryan Ottley en moins bon. C’est à dire avec encore moins de décor, des personnages encore plus esquissés notamment au niveau des visages, des dessins figés... Bref, rien ne vient relever le niveau du scénario !
Au final, vous l’aurez compris, 2 Guns est une énorme déception et même si ça se lit vite, c’est tout de même plus que moyen. A noter que Steven Grant a écrit une suite qui s’appelle 3 Guns pour surfer sur la sortie du film aux U.S.A.