Ken Takahama est une autrice qui aime jongler entre bd européenne et manga. 2 Expressos est une œuvre hybride qui ne déroge pas à la règle. Nous suivons Benjamin, un auteur de bd parisien en voyage au Japon pour retrouver un amour de jeunesse perdu qui lui permettrai de retrouver pieds.
L'histoire est joliment construite autour de 4 personnages tous un peu perdu et en attente des autres pour avancer. Tous ont leur qualités et leur défaut et tout ce beau monde remplie d'humanité va peu dénouer les nœuds dans leur vie au gré d'un scénario intéressant quoique parfois un peu mou.
Takahama aime comme à son habitude parler de mélange des cultures. Ici en dessinant un français au Japon mais aussi un tenancier de café au Japon. (boisson peu bu dans ce pays comparé au thé).
J'ai toujours un peu de mal avec le trait de l'autrice, je le trouve original et soigné mais il ne me paraît pas beau et ne me transmet pas d'émotions. De plus, il est assez lisse malgré le mélange d'influence.
2 expressos est donc un jolie moment de lecture manquant souvent de peps (principalement dans sa narration) mais auréolé d'une belle atmosphère.