I am a Hero
7.4
I am a Hero

Manga de Kengo Hanazawa (2009)

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero est un œuvre bien différente du simple survival de zombies.
Kengo Hanazawa, l'auteur de cette série est amis de Inio Asano (Bonne nuit PunPun, Solanin...) et fait partie de ces auteurs interrogeant la société japonaise contemporaine. Nous avons ici une œuvre qui s’interroge sur les difficultés de communications entre les hommes, sur l'acceptation de soi et des autres. Le personnage principal, Hideo est un auteur de manga, peu sociable et pouvant être considéré comme marginal par la société. En permanence indécis, ne regarde pas dans les yeux ses interlocuteurs tout en se triturant les mains. Hideo est loin du stéréotype de héros courageux entouré d'amis. Le lecteur va découvrir petit à petit l'arrivé des zombies au travers du regard de Hideo via de petits détails et des annonces dans les médias. Ce dernier met du temps à comprendre et à réaliser ce qui se passe. Le traitement du récit est loin de mettre un scène un personnage montré comme fort menant une lutte violente contre des hordes de zombies. Leur apparition et la réaction de la population est montré avec réalisme. Ce réalisme va se poursuivre durant toute l'histoire.
Kengo Hanazawa montre avec originalité comme un homme va devoir se surpasser et surmonter ses peurs pour survivre dans un monde devenant de plus en plus fou.
La fuite de Hideo va l'amener à faire des rencontres. Ces rencontres vont le forcer à avoir la responsabilité de protéger ses compagnons. L'auteur nous montre un homme cherchant à préserver sa part d'humanité tout en traçant son chemin dans la vie. I am a Hero est avant tout une histoire sur l'humanité, la manière dont elle se confronte à la mort et à l'inconnu. La question de la normalité est également abordé. Hideo a des comportements et désirs pouvant amener la gène d'autrui. Dans ce monde en perte de repère où est la normalité et la « bonne » voie à prendre.


Si I am a Hero est un manga particulièrement marquant, c'est aussi grâce au talent de mise en scène de Hanazawa. Nous sommes immergés (parfois à la première personne) dans des pages au dessin hyperréaliste et à la mise en page renversante. Les personnages ont des expressions très variés et précises. Les zombies sont ahurissant, à la fois drôles, dérangeant et terrifiant. Les scènes d'actions sont d'ailleurs très impressionnantes grâce à une mise en scène très travaillés et à un dessin très précis dans les mouvements et la notion d'espace.


Certains passages du manga possèdent une ambiance assez dingue rendant le récit très marquant et prenant. L'auteur est très doué pour mettre en place une ambiance à la fois malaisante et jouissive.


Malgré une fin de récit perdant un peu en intensité et de nombreux développement de l'intrigue laissé dans le flou par l'auteur. I am a Hero est un manga impressionnant de bout en bout. L'auteur maîtrise tout les aspects de son récit et les élèves à un niveau peu commun. La lecture des 22 tomes est une vrai claque. D'un bout à l'autre l'auteur parle de la manière dont on trace notre chemin dans la vie. La fin du récit est ouverte et ne plaira pas à tout le monde comme bien des aspects de cette œuvre. Cependant, l'auteur y dissémine de subtils indices nous permettant d'interpréter les divers aspects de l'histoire.
I am a Hero peu être vu comme un récit original de zombies, impressionnant graphiquement et possédant des moments de pur folie. Il peut être également lu comme un récit très humain sur une humanité en perte de repaire, cherchant un sens à sa vie et devant se dépasser pour trouver sa voie. J'ai personnellement trouvé la toute fin du récit magnifique dans le propos et sur le sens de tout se qui se passe dans le manga (Pourquoi les ZQN sont, apparues, l'origine des Kuruzu etc..).
Un manga mêlant avec réussite divertissement et propos intelligent. Une des grandes œuvres des années 2010, chapeau bas Hanazawa !

nolhane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les mangas qui me touchent et me divertissent et Les meilleurs mangas édités par Kana

Créée

le 29 juil. 2018

Critique lue 1.7K fois

8 j'aime

2 commentaires

nolhane

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

8
2

D'autres avis sur I am a Hero

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

I am a Hero
Miamsolo
6

The Running and Jumping Dead

Manga que j'ai découvert il y a quelques années de cela lors de la venue du mangaka Kengo Hanazawa à Bruxelles, I Am a Hero fait partie des rares mangas que j'ai lu au fur et à mesure de sa...

le 22 déc. 2019

1 j'aime

I am a Hero
Timo_Al
7

Très bon manga d'horreur

Dessins qui transmettent bien l'horreur, histoire plaisante à suivre, héros bien gênant bien malsain mais intéressant à suivre, beaucoup de suspense. Bonne came.

le 1 déc. 2021

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime