Manga que j'ai découvert il y a quelques années de cela lors de la venue du mangaka Kengo Hanazawa à Bruxelles, I Am a Hero fait partie des rares mangas que j'ai lu au fur et à mesure de sa publication. En effet, en général, j'attends qu'un manga soit entièrement publié, quitte à attendre de longues années, afin de pouvoir lire l'histoire de A à Z sans que plusieurs mois ne passent entre ma lecture de 2 tomes. Je lis tellement de mangas et de BD que lorsque je reprends une lecture laissée sur pause après un petit moment, je me perds un peu et je ne profite pas autant de l'histoire.
I Am a Hero est de prime abord une sempiternelle histoire de zombie, mais cette fois se déroulant au Japon, plus précisément à Tokyo pour les premiers tomes. Le thème des zombies ayant été maintes fois transposé dans différents médias, comment I Am a Hero peut-il faire pour se démarquer de ses prédécesseurs? En proposant quelque chose allant à contre-courant!
Si le sujet de l'épidémie apparaissant petit à petit au sein du quotidien monotone d'une grosse ville reste le point de départ de cette œuvre, on ne peut que saluer Kengo Hanazawa de nous embarquer sur quelque chose de plus rapide et nerveux. De plus, à la lecture du premier tome, on se rend vite compte que le mangaka va nous emmener dans des délires assez spéciaux. Et en effet, tout au long du récit, on se retrouve avec des choix assez WTF, que ce soit en lien avec les infectés ou bien en nous proposant plusieurs tomes consacrés à des personnages inédits. On se demande toujours où cela va nous mener, et même si la conclusion du manga est décevante, on ne peut pas dire que le mangaka se soit reposé sur une formule facile et attendue. Parfois, ça passe, parfois, ça casse (un tome entier à 7€50 basé sur une relation sexuelle entre deux personnages, ça fait cher!).
Ce qui frappe aussi, c'est la qualité des dessins! Rares sont les mangas bénéficiant de dessins aussi détaillés, notamment dans les décors. Cela apporte un plus au réalisme voulu par l'auteur. De plus, ce qui fait également plaisir, c'est que Kengo Hanazawa fut tellement content de son voyage à Bruxelles qu'il décida d'y consacrer un chapitre entier. Et le fait de retrouver sa ville dans un manga, ça fait quand même plaisir!
Au final, même si l'auteur semble parfois un peu se perdre dans ses délires, et même si l'expérimentation n'est pas toujours concluante, on ne peut que saluer le mangaka d'avoir osé proposer quelque chose de relativement inédit dans un paysage surplombé par des œuvres se ressemblant fortement. Si vous aimez les histoires de zombies et que vous recherchez quelque chose de différent, je vous conseille alors de vous penchez sur I Am a Hero. Pour les autres, je vous préviens, ce n'est pas toujours très accessible et ça peut parfois dérouter. Mais c'est à tester, assurément!