3 rue des mystères est un recueil d'histoires courtes datent des années 60-70. On y retrouve l'univers fantastique de Shigeru Mizuki rempli de Yôkaï et de fantômes.
Le ton de l’œuvre alterne entre une certaine noirceur et des passages assez drôle comme lors de l'histoire « L'Ambroisie féline ».
Les histoires sont assez diversifiés, une histoire de rue faisant la jonction entre les monde du vivant et de l’au-delà, un portail permettant à un jeune garçon de retrouver sa petite sœur décédée, une histoire d'amour entre une fantôme et un mangaka n'arrivant pas a être publié.. Malgré cette diversité, on retrouve des thèmes cher à l'auteur comme la mort, ses conséquence et ses souvenirs, l'enfance, les esprits.
Visuellement, Mizuki atteins des sommets avec ce manga. De nombreuses planches ressemblent à des gravures formant des décors d'un réalisme et d'une beauté sonnant le lecteur. Il arrive a intégrer de belles et sombres touchent de fantastiques dans cet univers assez réaliste. Certaines planches de ce manga sont de véritables tableaux.
Mêlant habillement humour et contes noirs, ce manga est une petite pépite.
Un très bon moyen pour découvrir ce grand auteur ou pour lire autre chose que ses grands classiques.