Dès l’annonce par Doki-Doki -L’elfe qui aimait trop les frites- j’ai été intrigué… Et bien j’ai pas été décu ! Amateur de grand n’importe quoi assumé suivez-moi…


Si vous êtes hermétique à un peu d’humour « gras » et au fan-service c’est sans doute même pas la peine d’aller plus loin. Car 50 nuances de gras en regorge. Certains détestent ce genre de titre (hein Xander ^^) mais perso moi j’adore ces trucs décalés, plein de grand n’importe quoi et de mauvais gout assumé au service de la rigolade. Ce genre de titre est d’ailleurs généralement la marque d’Akata qui a initié le genre ici avec des titres comme Ladyboy VS Yakuza , Fullmetal Knight Chevalion ou mon petit chouchou, Bloody Delinquent Girl Chainsaw.


Et évidemment comme toujours avec ce genre de titre, tout est a prendre au trouzième degré !


J’ai attaqué la lecture dans le train en rentrant du taf… Je rigolais tellement que la moitié du wagon me regardait de travers ^^


Et pourtant y’a pas que de la rigolade dans 50 nuances de gras et l’encadré en fin de chapitre 1 fera comprendre au plus subtil que ce n’est pas que ça…



 "le monde ne fait pas assez d’exercices, déborde de stress et de calories…"


Et oui, malgré un postulat WTF -un elfe en surpoids accro aux frites qui ne peux retourner dans son monde que si elle fait le même poids qu’au départ- l’auteur essaye de faire passer un message et distille même au fil des pages de petits exercices simple a effectuer chez soi.


Le tout aux travers d’un récit totalement barré mêlant Fantasy et humour, WTF et grand n’importe quoi assumé (et pas mal de fan-service). Le premier tome est un festival de personnages fantasy ; elfe blanc, elfe noir, ogre, loup-garou etc. Et tous sont accros à la nourriture terrestre (bien meilleure que la leur) ou/et ont des soucis à régler. Ce qui permet notamment à l’auteur de distiller ces petits trucs pour garder la forme sans devenir moralisateur ou donneur de leçons. Et même s’il est principalement question de surpoids, jamais ça m’a paru moqueur ou blessant, sans doute grâce à l’humour omniprésent et aux caractères plus que barré des différentes créatures.


Niveau dessin , on est dans du très bon, avec un trait maitrisé, clair et aéré. Le découpage est classique mais la narration est très rythmée et régulièrement ponctué de passage comique. Le récit est construit sur le format 1 chapitre = 1 situation, ce qui donne de petits récits courts et rythmés qui s’enchainent sans devenir indigestes.


Au final malgré un emballage loufoque et parfois un peu graveleux sur les bords, 50 nuances de gras propose un bon récit avec un message derrière et même 2 – 3 trucs pour garder la forme.


Et tout ce que dit cette elfe accro aux frites n’est pas totalement faux ^^


Plus de chroniques sur le blog

Lupin_the_third
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les BD les plus drôles

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 403 fois

3 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 403 fois

3

D'autres avis sur 50 nuances de gras, tome 1

50 nuances de gras, tome 1
Rorachan
4

Lourd

Le titre est ce qu'il y a de plus drôle dans ce manga. Pourtant d'ordinaire, je suis plutôt bon public, mais là, c'est trop. Toujours le même humour (gras), avec quelques touches originales mais trop...

le 27 août 2019

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7