Quand les sentiments amoureux se réveillent. Deux histoires très réussies et une autre discutable.

Il arrive qu'on tombe souvent sur des Yuris (= mangas de romances entre filles) qui se concentrent sur des petites histoires courtes et différentes. En 2021 est publié un manga écrit et dessiné par Zeniko Sumiya et distribué par Meian en France. Reliant 3 histoires de celle-ci (5 Seconds before the witch falls in love, Demon's Harlem et 5 Seconds before falling in love with a witch), est-ce que ce qui nous est proposé ici est de qualité ? Pour être honnête, deux histoires sur trois s'en sortent très bien dans l'écriture et la relation des personnages tout en se complétant, mais la troisième s'en sort beaucoup moins malgré quelques qualités...

5 Seconds before the Witch falls in love + 5 Seconds before I fall in love with a witch (8/10)

1ère histoire: Meg est une sorcière très réputée que tout le monde veut attraper mais une seule arrive à la poursuivre sans abandonner, Lilith la chasseuse de sorcière. Après une énième chasse entre elles, Meg transforme Lilith en chat et s'inquiète pour elle lorsque celle-ci disparaît

2ème histoire: Lilith semble avoir des difficultés à chasser Meg depuis leur dernière rencontre. Elle décide de la fuir en tentant de résoudre les problèmes causés par le "sortilège" que Meg lui aurait lancé. Mais malgré ses difficultés, Lilith n'est pas du genre à laisser qui que ce soit attraper Meg avant elle

En soi, ces deux histoires sont bonnes tout en se complétant très bien, notamment dans la construction des histoires. La première se concentre sur Meg et la deuxième sur Lilith, ce qui est une bonne manière de développer chacune de nos deux protagonistes. En plus d'avoir un dessin bien géré avec un bon découpage et une mise en page assez réussie, les personnages sont bien caractérisées tout en étant drôles et un peu attachantes à certains moments. D'un coté, nous avons Meg la sorcière que tout le monde craint pour ses farces magiques mais qui semble plus apprécier que prévu que Lilith la pourchasse. Et de l'autre, nous avons Lilith la chasseuse de sorcière qui veut attraper Meg à tout prix mais qui commence à développer des sentiments en pensant que c'est un sortilège de Meg. D'ailleurs, les personnages sont un peu semblables à Magilou et Velvet de Tales of Berseria, la sorcière provocatrice qui adore se donner en spectacle, surtout avec une personne en particulier et la femme froide qui ne laisse pas montrer ses sentiments (sauf à un ou deux petits moments quand elle est un peu gênée).

Je ne dis pas que Magilou et Velvet sont un couple dans Tales of Berseria (même si ce ship serait le plus cohérent dans ce jeu Tales of) mais il y a vraiment des airs de ces deux là dans Meg et Lilith. Peut-être que Zeniko Sumiya s'est inspirée de ces deux-là pour créer ses personnages

Regardez par vous-même sur ce fanart
Et une de leurs cinématiques de victoire après un combat

Malgré la relation prévisible entre nos deux protagonistes, celle-ci se développe bien au fur et à mesure des évènements et que leurs sentiments se réveillent tout en apportant un symbolisme intéressant pour chacune des deux. Rajoutons un petit humour plutôt sympathique quand elles finissent pas être gênées et on obtient une belle histoire d'amour entre nos deux protagonistes et une fin satisfaisante pour elles. Après, on a quelques décors assez jolis dans quelques pages malgré qu'ils soient peu présents et une émotion qui prend un tout petit peu, surtout comparé à l'histoire d'après.

Y compris dans le chapitre extra qui montre que, malgré leur relation qui a commencé, Meg reste une sorcière qui adore provoquer Lilith mais qui est aussi très possessive envers elle.

Demon's Harem (4/10)

Hanna est une jeune fille capable de voir les esprits et qui ne peut pas s'empêcher de les aider. Le jour où elle sauve une démone et une ange déchue aux portes de la mort, celles-cis tombent amoureuses d'elle et ne veulent plus la quitter. C'est alors qu'une nouvelle élève, Asuka, arrive dans la même classe qu'Hanna et se rapproche d'elle, ce qui ne plaît pas aux deux protectrices d'Hanna.

Malgré que ce soit la toute première histoire de Zeniko Sumiya, on ne peut pas nier que cette histoire est beaucoup moins intéressante. Soyons tout de même un peu positif, le dessin reste bon, le chara-design et la caractérisation des personnages aussi et la mise en page et le découpage restent de qualité.

Malheureusement, les personnages ne sont pas très intéressants. Entre Kanna, la lycéenne pure, Samaël l'ange déchue et Belphégor la démone, on ne va pas dire qu'elles sont intéressantes à suivre. Certes, on a compris que l'aide de Kanna envers elles et la pureté de celle-ci ont fait qu'elles sont tombées amoureuses d'elle, mais ça justifie juste pourquoi elles sont là, pas qu'on s'attache ou qu'on s'intéresse à elles pour autant. Sans parler d'Asuka dont on voit venir dès les premières pages qu'elle n'est pas ce qu'elle semble être devant tout le monde, même si c'est peut-être une des mieux écrites du lot.

Asuka est en vérité Asmodée, une démone de la luxure, qui cherche à attirer l'attention de Samaël parce qu'elle est amoureuse d'elle (même si c'est un regard de haine pour 5 secondes) et c'est pour ça qu'elle avait l'attention de tuer Kanna qui accapare toute l'attention de Samaël. Pourquoi pas, ça peut paraître simple mais ça reste une justification narrative qui fonctionne ici (même si ça rend Belphégor un peu inutile dans cette histoire).

Malgré des bonnes intentions, si on a pas trop d'intérêt pour les personnages et que l'histoire est prévisible, c'est difficile de s'y intéresser. Surtout quand celle-ci est placée juste entre les deux histoire sur Meg et Lilith, alors qu'elle aurait probablement mieux marché après ces deux là qui font office d'une histoire en deux parties. Ca reste bien dessiné et ça pourra plaire à certains mais bon, ça reste difficile de s'intéresser à cette deuxième histoire quand elle est mal placée et qu'elle développe beaucoup moins ses personnages. Mais bon, pour une première histoire, on voit aussi que l'auteure a appris de ces quelques erreurs de celle-ci pour en faire une meilleure après avec 5 Seconds before the witch falls in love

Au final, cette compilation de trois histoires se tient tout en étant intéressante mais c'est difficile de donner une note plus élevée que ça. Notamment à cause de Demon's Harlem qui est mal placée dans le manga relié et beaucoup moins intéressante à suivre que celle de Meg et Lilith. Peut-être que si cette histoire avait été placée en troisième, la note aurait pu être plus élevée mais ce n'est pas le cas. Enfin, malgré qu'elle soit l'histoire la moins intéressante, elle reste bien dessinée et bien mise en page. Après, ça reste un girl's love qu'il vous est conseillé de lire au moins pour Meg et Lilith car leur relation est vraiment ce qui fait que ce manga est bon. Peut-être pas le meilleur yuri existant mais un yuri intéressant qui donne envie de voir ce dont Sumiya Zeniko serait capable après s'être améliorée avec 5 Seconds before the witch falls in love.

le 18 mai 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker