Les sentiments ne s'apprennent pas, ils se ressentent. Un petit manga agréable à lire mais sans plus

J'étais encore dans le début de mes découvertes manga quand j'ai décidé d'acheter le premier tome. Avec le temps, j'ai eu la collection complète et j'ai eu envie de les relire pour donner mon avis sur la saga. En grandissant, mon esprit critique s'est un peu plus développé et j'ai fais beaucoup de nouvelles découvertes en terme de de mangas. Alors, en les relisant, je me suis rendu compte que ce manga n'était pas aussi bien que la première fois que je les ai lu. Après, ça reste un manga divertissant et assez agréable mais on est loin d'un chef d’œuvre.

Critique Tome 1: https://www.senscritique.com/bd/ARK_Romancer_Tome_1/critique/210280266

Critique Tome 2: https://www.senscritique.com/bd/ARK_Romancer_tome_02/critique/210280278

Critique Tome 3: https://www.senscritique.com/bd/ARK_Romancer_tome_3/critique/210280277

Ekaterina est arrivé sur terre afin de trouver de la Corona émanant des sentiments humains. Pour cela, elle se rapproche de Soji, un jeune homme qui a décidé de fermer son cœur à tout le monde après certains évènements. Cependant, la quête des sentiments humains n'est pas si facile qu'Ekaterina le pensait, plusieurs obstacles vont se mettre sur sa route et elle va devoir les affronter pour réussir. C'est, à peu près, l'histoire résumée du manga.

Positif

Commençons par nos personnages. Ekaterina est une étrangère venant de Landmia (un autre monde) et qui est descendue sur terre afin d'apprendre ce que sont les sentiments, ceux-ci pourraient lui permettre de sauver son monde qui se meurt lentement. Il est vrai qu'elle peut faire un peu nunuche vu comme ça, mais je vous assure qu'elle est beaucoup plus redoutable qu'on pourrait le croire. D'ailleurs, le fait qu'elle soit le personnage principal du manga est une bonne idée, elle est beaucoup plus intéressante à suivre dans sa découverte des sentiments et de la terre.
Soji est un jeune garçon qui a fuit alors que sa mère était menacée de mort, lors de son retour avec la police, il la retrouva morte et s'en voulut toute sa vie. Ce personnage a un passé triste et c'est ce qui le rend aussi distant avec tout le monde, ce qui peut se comprendre quand on se met à sa place. En tout cas, on a envie de le voir ouvrir à son cœur de nouveau à quelqu'un.
Kalinga est également une fille venant d'un autre monde mais elle n'est pas venue pour les mêmes raisons, elle est venue pour exterminer Ekaterina qu'elle considère comme une traitresse. On pourrait presque la considérer comme sa rivale au bout d'un moment, mais elle a un développement intéressant quand on sait que c'est l'Ark Possessor la plus dangereuse de toutes.
Enfin, les "méchantes" ne sont pas vraiment marquants, ils agissent dans leurs propres intérêts sans vouloir croire à la force des sentiments, ce qui peut se comprendre quand on reste coincé dans ses idées personnelles. Certes, elles ne sont pas marquantes mais ces méchantes fonctionnes assez bien.
Chacun de nos personnages principaux a un développement intéressant qui le rend assez intéressant à suivre. D'ailleurs, quand on les voit en danger, on arrive à s'inquiéter pour eux.

Concernant le dessin, il faut admettre qu'ils sont de bonne qualité. On sent que Kim So-Hee prend du plaisir à dessiner les décors et les personnages, ça se voit et ça fait plaisir à voir (surtout dans les double-pages. D'ailleurs, il apporte une mise en scène bien travaillée qui nous permet de comprendre ce qui se passe et qui nous donne envie d'en savoir plus. Aussi, la mise en page et le découpage sont aussi bien travaillés dans leur ensemble.

Enfin, l'univers de ce manga est très intéressant à découvrir, surtout par rapport à Landmia, la terre natale d'Ekaterina et Kalinga. Sincèrement, cet endroit a l'air si beau que je ne comprends pas qu'on ne soit pas un peu plus concentré là-dessus. Enfin bon, on nous en offre déjà pas mal de cet univers.

Négatif

Malheureusement, j'ai aussi pas mal de choses à reprocher à ce manga. Déjà, pourquoi les visages se ressemblent autant ? D'habitude, les dessinateurs mettent quelques détails graphiques pour qu'on puisse différencier nos personnage en dehors de leur apparence. Mais là, si vous mettez les visages des quatres ARK Possessors sacrés cote à cote (donc, sans les cheveux), je suis certain que vous n'arriverez pas à voir qui est qui. C'est pour ça qu'il aurait fallu quelques détails graphiques sur les visages pour les différencier.

Sinon, comment Kalinga fait pour que ses cheveux tiennent tel quels quand elle est avec des vêtements normaux ? Je veux bien que certains personnages aient des coiffures spéciales, mais même là c'est quand même spécial. Franchement, je sais que c'est juste un détail mais quand même, vous ne pouvez pas me faire croire que c'est normal que ces cheveux tiennent comme ça, même dans un manga.

Après, l'humour n'est pas très hilarant, juste un peu drôle. Disons que ce ne sont pas des blagues qui m'ont fait pleuré de rire, juste quelques blagues qui font un peu sourire(mais pas toutes. Sinon, je ne trouve pas l'émotion assez forte. C'est travaillé dans la mise en scène mais je n'ai pas ressenti grand chose pour autant.

Surtout la fin avec Ekaterina qui part, c'est censé être triste mais je n'arrive pas à me sentir si triste que ça.

Enfin, je finirai sur le fait que la fin va beaucoup trop vite. En effet, j'ignore les détails de l'affaire mais le dernier tome a du accélérer l'histoire afin qu'il se termine avec trois tomes, comme c'était prévu à la base. Je trouve ça triste que la fin ait été accélérer car il y avait de la matière à faire encore un tome de plus.

J'en ai déjà parlé dans ma critique du tome 3 mais j'en reparle un peu ici. Le fait de voir Kalinga apprendre les sentiments humains était une bonne idée de base, ils auraient dû restés concentrés sur elle pour le tome 3, tout en finissant avec Soji qui se fait tuer à la fin, puis nous donner le combat final pour le tome 4. Je ne suis pas mangaka mais je propose quand même mes idées.
Après, je peux pardonner le fait que le manga n'ait pas continué avec Soji partant chercher Ekaterina en découvrant de nouveaux pouvoirs en lui (même si ça aurait ressemblé à Bleach, j'aurais aimé voir ça dans la suite du manga.

Au final, c'est un manga divertissant qui fait passer un moment assez agréable mais ce n'est pas un manga que je recommanderai à tout le monde. Si vous êtes du genre à préférer les mangas un peu plus marquants ou avec une grande qualité d'écriture, il est clair que ce manga n'est pas pour vous. Pour ma part, ma lecture de ce manga fut agréable, même si le dernier tome m'a un peu déçu. On a une histoire simple mais sympathique, des personnages bien travaillés et une mise en scène efficace. Donc, je le conseille aux curieux et aux fans d'histoires simples sans trop de prise de tête.

PS: Il s'agit d'une réécriture car je me suis trompé de fiche pour cette critique de manga, désolé...

le 16 mars 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker