Leçon 1: L'amour ne s'apprend pas aussi facilement. Un commencement difficile mais qui fonctionne.

Soji est un adolescent solitaire vivant seul chez lui malgré ses difficultés à tenir tout seul. Un jour, il rencontre Ekaterina qui lui demande de lui enseigner ce qu'est l'amour afin de le transmettre à sa terre natale: Landmia.
Il est vrai que cette histoire semble un peu folle mais elle est assez intéressante à suivre pour le développement des personnages. Et puis, en lisant ce résumé, on a envie de savoir ce qu'est Landmia et pourquoi Ekaterina veut apprendre ce qu'est l'amour.

+ Positif

Le manga démarre sur un meurtre exécuté par une femme étrange avec sa créature (qui ressemble à une créature de Final Fantasy) sur un tas de cadavres. Un mot suffit à attirer notre attention pour continuer le tome: endlumil, qu'est ce que c'est ? En tout cas, cette situation et ce mot nous donnent envie d'en savoir plus sur la suite.

Concernant nos personnages principaux, Soji est un garçon solitaire qui refuse de s'attacher à quelqu'un après ce qui est arrivé à sa mère. Ce qui se comprend tout à fait, il est très difficile de vouloir se rapprocher de quelqu'un après un événement de ce genre. En tout cas, c'est un personnage intéressant à suivre et il est plus généreux qu'il ne veut le faire croire.
Ekaterina est une jeune femme venue de Landmia afin d'apprendre ce qu'est l'amour. C'est une fille qui change de personnalité assez rapidement mais je pense qu'elle arrivera à faire craquer quelques lecteurs. Sinon, c'est une femme assez drôle à certains moments, je l'aime bien et elle me donne envie d'en savoir plus sur elle, même si elle brûle les étapes un peu trop vite.
D'ailleurs, leurs fonctions sont inversées, c'est Soji qui agit plus comme une demoiselle en détresse et Ekaterina qui combat, pourquoi pas après tout. De plus, ils ont une évolution intéressante par rapport à leur sentiments et les progrès que ça amène chez chacun d'entre eux. Je vous rassure, ça prend son temps pour se mettre en place.
Concernant Yumika, c'est juste une amie qui souhaite que Soji aille bien mais j'espère qu'elle sera plus utile et plus attachante que ça dans les prochains tomes, parce qu'elle n'est pas d'une grande utilité.

Au passage Ekaterina n'est pas stupide. Il est vrai qu'elle insiste auprès de Soji alors qu'elle pourrait chercher quelqu'un d'autre pour avoir de l'endlumil, et alors ? Je rappelle qu'avant Soji, elle n'avait trouvé personne pour l'aider et que c'est seulement avec lui que l'endlumil a fonctionné. Donc, ce n'est pas étonnant de la voir insister.

On remarque que les dessins ne sont pas mal du tout, je ne dirais pas que c'est le meilleur dessin dans un manga mais c'est réellement des dessins de bonne qualité qui nous sont offerts. En ce qui concerne la mise en scène,ce n'est pas mal du tout, la majorité des angles de vue sont bien choisis et certaines cases arrivent à nous raconter certaines choses sans problème. En terme de mise en scène, on peut dire que c'est bien travaillé (même si on a pas mal d'explications à certains moments). Elle est accompagnée d'une mise en page assez bien géré et d'un découpage assez réussi (même si certaines cases sont légèrement de travers).

L'univers est assez intéressant à découvrir, surtout avec certains habitants de Landmia, elles sont spéciales mais semblent assez intéressantes. Même la manière d'obtenir de la Corona (aussi appelée Endlumil est intéressante, il y a de quoi intéresser avec cet univers.

L'endlumil est une manière de représenter l'amour à Landmia qui est un monde parallèle (et assez futuriste) de la Terre. De plus, les Ark ont tous une forme d'animal différent, c'est assez intéressant comme univers. Au passage, je n'ai aucun problème avec le fait que la majorité des guerrières que l'on voit soient des femmes. Qu'est ce qui nous dit que les femmes ne sont pas l'élite des soldats dans leur monde ? Je ne vois pas le problème. Au temps des croisades, il n y avait que des hommes sur les champs de bataille et ça ne choquait personne.

Concernant le fan-service, je ne dirais pas qu'il est un bon point de ce manga mais il est utilisé au bon moment. Ici, on a pas de fan-service gratuit qui ne sert à rien, il est utilisé dans la bonne situation sans aller trop loin.

Enfin, on a une fin efficace où Soji affronte ses peurs, liées à son passé, afin de tenter de sauver une personne qu'il aime. C'est une belle fin pour le tome et qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer ensuite, surtout avec cette évolution de la part de Soji.

- Négatif

Malheureusement, il n'y a pas que du bon dans ce manga. Certains détails sont assez perturbants quand on y fait attention. Tout d'abord, je n'ai rien contre le fait que le manga soit en couleur au début, mais je ne comprends pas pourquoi la première page où on découvre Soji est aussi en couleur. On sait qu'il est brun, d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi la couleur ne s'est pas arrêté à la petite introduction, même si ce n'est qu'un détail.
Aussi, pourquoi y a t-il du recyclage dans les visages ? Si vous mettez les visages de Yumika et d'Ekaterina côte à côte, on arrive plus à savoir qui est qui. Heureusement qu'il y a leurs apparences qui nous permettent de les différencier, sinon on aurait du mal. Mais bon, j'aurais aimé que leurs visages aient de légères différences, même celui de Soji en a un petit peu avec celui d'Ekaterina et des autres garçons qu'on voit.
De plus, Je ne suis pas contre le fait qu'on nous explique certaines choses importantes, mais il y a des moments où je me serais bien passé d'explication. Par exemple, je n'avais pas besoin qu'on me dise qu'un personnage s'étouffe alors que ça se voit déjà par le dessin.

Enfin, je terminerai sur le fait que l'humour n'est pas de très bonne qualité. J'ignore pourquoi mais je n'ai pas beaucoup ris en lisant ce manga. Même si la mise en page est efficace, je n'ai pas réussi à sourire ou rigoler devant les blagues, ce n'était peut-être pas mon jour. Et pourtant, ce genre de blagues arrivent à me faire rire parfois, mais pas là.

Au final, c'est un premier tome assez divertissant mais qui ne saura pas plaire à tout le monde. Ce sont de bonnes bases qui ont été placées mais elles sont encore un petit peu fragile pour le moment. Après, ce premier tome m'a quand même plu et m'a donné envie de découvrir la suite par curiosité, sans devoir m'attendre à une remontée spectaculaire. Enfin, un premier tome divertissant sans s'attendre à quoi que ce soit, si vous souhaitez lire quelque chose parce que vous n'avez rien à faire, il se peut que ce manga vous plaise.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top mangas ARK: Romancer

le 22 janv. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker