On dirait que c'est le tome final qui s'en sort le moins. Un tome moyen et qui va un peu trop vite.

Nous y sommes, la conclusion du manga ARK Romancer. Après un deuxième tome que j'avais légèrement préféré au premier, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce troisième tome mais il fallait bien se lancer un jour ou l'autre. Même si je ne m'attendais à rien, je dois admettre que je suis assez déçu de cette conclusion, mais à cause de certains problèmes particuliers dont on va parler. Après, ce n'est pas une catastrophe pour autant, il y a aussi des bons points.

Ekaterina et Kalinga ont terminé leur combat et Kalinga est déterminée à comprendre ce qu'est cette fameuse corona qui a aidé Ekaterina à la vaincre. Du coté de Landmia, Simoenne la blanche et Garandoria la noire se préparent à descendre sur Terre avec la détermination de détruire Ekaterina, considérée comme une traîtresse. Je ne vois pas trop comment résumer l'histoire autrement sans éviter de vous spoiler.

Positif

Le tome commence avec la préparation de Simoenne et Garandoria pour aller sur Terre. Cette introduction avec ces deux personnages est intéressant, ça annonce un très grand danger pour Ekaterina, on se demande si elle va réussir à s'en sortir et de quelle manière elle va s'en sortir face à ces deux là.

SPOIL: Surtout quand on voit qu'elles ont encore une arme secrète en réserve: Eperanthora la dorée, la combattante ultime qui a été créée par Landmia (sûrement par Garandoria à mon avis mais ce n'est pas précisé).

Question dessins, le dessinateur est toujours aussi doué. Il nous offre encore des dessins de bonne qualité, que ce soit en terme de décors ou en terme de personnages. De plus, ses dessins sont très efficaces pour renforcer la mise en scène, tout en soignant le découpage et la mise en page des planches.

Concernant nos personnages, on a Soji qui commence réellement à ouvrir son cœur envers Ekaterina et Ekaterina qui devient de plus en plus humaine avec l'initiation de ses sentiments. Kalinga tente d'apprendre les sentiments grâce à Ekaterina mais on peut comprendre ses difficultés à les apprendre quand on se met à sa place. On a l'impression de voir des parents avec un enfant quand ils sont tous les trois, c'est assez mignon.

SPOIL: D'ailleurs, la première partie du manga a décidé de se concentrer sur Kalinga et le début de sa vie sur terre, c'est une bonne idée. Sachant que Kalinga est déterminée à savoir si cette fameuse corona pouvait sauver Landmia, c'est une bonne chose de la voir apprendre certaines émotions grâce à Ekaterina.

De l'autre coté, nous avons Simoenne la blanche et Garandoria qui sont des soldats très obéissantes et très croyantes envers Landmia et son fonctionnement. Elles n'ont pas forcement de développement personnel mais ce n'est pas un grand problème, surtout qu'elles vont affronter une femme qui croit dure comme fer aux sentiments humains. C'est une confrontation intéressante sur deux visions différentes de la corona.

SPOIL: On apprend qu'il existe deux types de corona, celui de Landmia qui est considérée comme pure parce qu'elle refoule les sentiments humains, et celle de Soji et des rebelles qui est instable, on parle de corona «libertaire» où les émotions agissent sans cesse (comme celle que Soji donne à Ekaterina).

Ce tome nous offre quelques nouveaux éléments de l'univers de Landmia, mais très peu, malheureusement. De plus, ce manga a une émotion qui marche assez bien cette fois (surtout sur le final que je ne spoilerai pas) ainsi que quelques moments inattendus auxquels je ne m'attendais pas.

Négatif

Cette fois, j'ai un peu plus de choses à reprocher à ce tome. Déjà, on a toujours le problème des cheveux de Kalinga qui défient la gravité (je me demande vraiment comment elle fait), la quatrième de couverture qui est encore le même mais avec de différentes couleurs, un humour qui ne marche pas trop (mais ça vient de moi), ainsi que des visages qui se ressemblent. Même si il commençait à y avoir un peu d'amélioration là-dessus avec Simoenne et Garandoria, on ne peut pas dire qu'il ait vraiment réparé cette petite erreur avec nos nouveaux personnages.

Maintenant, on va aborder le plus gros problème de cette conclusion, c'est qu'elle va un peu trop vite. La première partie du manga commençait bien par rapport aux personnages mais on sent qu'il manque un peu de contenu. A mon avis, l'auteur aurait préféré faire un tome de plus pour prendre un peu plus son temps, mais le contrat devait être bloqué à trois tomes et ils ont du accélérer la conclusion avec ce troisième tome.

SPOIL: Ça aurait été sympathique que le manga continue de se concentrer sur Kalinga et sa découverte des sentiments en plus de son amitié naissante avec Ekaterina. A la place, on les voit juste parler ensemble sur des décisions importantes d'Ekaterina et on passe au combat final. Franchement, ce tome 3 aurait aussi pu nous présenter un peu plus les deux derniers ARK Possessors les plus puissantes de Landmia car on ne sait rien d'elles, à part qu'elles haïssent Ekaterina. Ou alors, voir Ekaterina présenter ses amis à Kalinga qui viendrait travailler avec elle à la crêperie. Après, je cite des idées comme ça mais je pense vraiment que ce combat final aurait du être gardé pour un tome 4.

Concernant la fin, elle est belle mais le manga est allé tellement vite que ça en perd de sa beauté pour le final. Attention, j'apprécie quand même le final mais je suis beaucoup moins touché que j'aurais pu l'être. D'ailleurs, ça rend l'émotion moins forte que prévue. Je maintiens que la mise en scène est efficace mais l'émotion ne marche pas à cause du manga qui va beaucoup trop vite. Je me répète mais, si on avait eu un tome 4 avec cette conclusion, j'aurais été plus touché que ça.
Enfin, je finirai sur le fait que la fin ne nous montre rien pour l'avenir ? Je dis ça parce que, vu la tournure des événements et les actes d'Ekaterina envers Soji, je ne comprends pas qu'on ait pas de suite parce qu'il y a une idée de suite facile mais efficace.

SPOIL: Maintenant que le nouvel ARK Possessor d'Ekaterina est revenu en Soji, Soji pourrait avoir les mêmes pouvoirs qu'Ekaterina et chercher à se rendre à Landmia afin d'essayer de la retrouver. Certains vont me dire que c'est déjà vu, et c'est vrai (comme dans Bleach avec Ichigo qui va sauver Rukia de la Soul Society) mais ça aurait été une suite intéressante, surtout quand on voit Soji qui déclare avoir ouvert son cœur à Ekaterina. Après, c'est une idée personnelle, je ne dis pas que c'est obligatoirement à faire, juste que ça aurait été sympa de faire cette suite, même en spin-off.

Au final, ce tome est une conclusion assez moyenne qui se trouve en dessous des tomes précédents. Après, il y a toujours de bons dessins et une bonne mise en scène mais ça va tellement vite qu'on a du mal à croire en ce final (surtout qu'il y avait de quoi faire un ou deux tomes de plus, et/ou une suite à ce tome là avec Soji). Enfin bon, cette conclusion n'est pas une catastrophe pour autant, ça reste appréciable si vous ne lisez que un manga que pour les dessins.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top mangas ARK: Romancer

le 9 mars 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker