Je connais Fournier pour sa reprise des aventures de Spirou et Zidrou pour son célèbre Ducobu. Le temps de 8 albums ils ont, avec 'Les Crannibales', amené au magazine Spirou une fraîcheur et un ton audacieusement noir.
Les gags font mouche, c'est bourré de jeux de maux; les personnages cassent régulièrement le mur, l'humoir est noir à souhait; le mauvais goût est poussé à l'extrême notamment avec l'arrivée du personnage Hanka (ahaha), jeune asiatique aux milles misères adopté dans le seul but d'être dévoré.
Côté graphisme, je préfère de loin ce minimalisme, cette simplicité du trait brut que le maniérisme qu'il importait d'appliquer au célèbre groom lorsque Fournier rédigeait ses aventures. C'est simple, oui, mais ça n'empêche pas l'auteur de jouer de cadrages intéressants, et puis ses personnages sont tous très drôles rien qu'à les regarder. Enfin la couleur aquarelle fait du bien par rapport au paysage actuel dans lequel les couleurs à l'ordi dominent.
A vrai dire, je n'en étais pas super fan étant petit (pourtant j'ai acheté tous les albums) mais là, après avoir terminé ce premier tome, il ne me vient plus qu'une idée: dévorer le reste de la collection d'une traite.