Amanchu!, tome 1
6.4
Amanchu!, tome 1

Manga de Kozue Amano (2011)

Cette série à la réputation d'être une bonne série que personne n'achète, avec de petites tranches de vie qui mettent de bonne humeur et de la plongée sous marine. A force d'en entendre du bien, j'ai donc lu ce premier tome et c'est un début sympathique qu'on a là.


C'est toutefois une série étonnante.


Déjà, c'est décompressé à mort. Après un vague chapitre qui introduit rapidement les personnages et le fait que, la mer, c'est cool, on a un second chapitre qui nous raconte juste le trajet de l'héroïne pour aller à sa rentrée au lycée. C'est tout. Et ensuite on a encore un chapitre entier pour la rencontre des deux héroïnes, les élèves de la classe qui se présentent (et on ne voit que la présentation de nos protagonistes) et le discours de début d'année de leur professeur principale ! Il faut attendre le 4e chapitre pour qu'on commence à parler de plongée ! C'est assez déconcertant.


L'autre point étonnant, c'est que l'héroïne passe 90% de son temps avec une espèce de tête SD étrange qui la fait ressembler à un genre de grenouille (?). Il faut donc s'habituer à ce code graphique étonnant qui ne fait pas grâce à la jeune femme.


Mais franchement, c'est sympathique et on passe un bon moment à la lecture. La bonne humeur omniprésente dans le tome finit forcément par être communicative. En plus, les dessins de l'auteure sont beaux et elle offre parfois de très bons moments de narrations. Ses doubles pages et splash pages, magnifiques et un peu contemplatives, quand les personnages sont en train de profiter au maximum, quand ils savourent le moment présent, boostent vachement la narration. Quelque part, les dessins SD très présents permettent de vraiment intensifier la signification des cases où on l'on voit leurs "vrais" visages et de donner une puissance à ces moments là.


Et à plusieurs moments, l'auteure à vraiment des idées de plans très beaux, avec des représentations de l'eau, des pétales de cerisiers en fleurs, des cheveux au vent, qui sont vraiment superbes.


Donc voilà, ce premier tome, même si il ne s'y passe pas grand chose, est une lecture agréable. C'est joyeux, plutôt joli, donc après tout, pourquoi pas. Et contrairement à ce que la couverture pourrait éventuellement laisser croire, il n'y a pas l'ombre d'un moment fan-serv' dans ce manga.

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top BD 2011 et Intégrale Amanchu

Créée

le 23 sept. 2015

Critique lue 275 fois

arnonaud

Écrit par

Critique lue 275 fois

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3