Amanchu est vraiment un manga particulier.
J'aime bien l'atmosphère de contemplation, de bien-être, qui s'en dégage, j'aime bien les dessins, mais il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose dans ce manga.
Cette série a, quand même, un côté petit bourgeois niais qui limite sa portée et son accessibilité.
Parce que, déjà, on parle quand même d'un manga sur la plongée sous-marine, qui n'est quand même pas le sport, l'activité, qui est la plus facile d'accès (financièrement parlant), on en conviendra.
Et ensuite, il faut voir les problématiques et les enjeux soulevés dans ce manga "Oh mon dieu, je n'arrive pas à respirer sous l'eau avec mon masque et mon tuba dans une piscine de 1m50 de fond ! C'est la fin ! Ma vie est foutue !", "Oh mon dieu, la mémoire de mon téléphone est pleine et je ne peux plus prendre de photo ! Qu'est-ce que je vais devenir ?" (la mangaka arrive à faire deux chapitres très premier degré là-dessus, vous êtes prévenus)... C'est tout de même un brin ridicule.
Mais bon, ça a beau être niais, ça reste rafraîchissant, mignon et joyeux. On se laisse porter par cet univers idyllique où les vrais problèmes n'existent pas, où tout le monde est innocent et se laisse porter par les plaisirs simples de la vie, de l'amitié et d'une belle journée. Et puis c'est plutôt rigolo et les dessins sont très beaux.
Bref, c'est une curiosité, mais qui a un côté charmant qui donne tout de même envie d'aller voir la suite de la série.