Il m'est assez difficile de me dire que cette oeuvre reste injustement méconnue tant elle a sa place dans les classiques du genre.
Si le récit reste assez classique, les références de l'auteur sont de telles évidences, qu'on les qualifierait de pastiches au mieux sinon de plagiat pur et simple.
Et pour cause : le récit d'un club de sport tenu par les pires mécréants du lycée qui vont peu à peu découvrir à travers ce club, une certaine forme d'échappatoire ne peut que rappeler l'excellent "Rookies".
Du sauvetage du club par un nouvel entraîneur assez mystérieux au capitaine de l'équipe (seul élément intègre et passionné du sport en début de récit) on retrouve typiquement ce qui faisait le charme de la série incontournable sur le base-ball. A cela on ajoute les relations du quatuor de l'équipe de l'Ichiran et on se retrouve avec un simili-"Slam Dunk" (notamment sur le personnage de Narita qui n'est autre qu'une copie conforme de Sakuragi). Mais au final, où est le mal ?
Diablement efficace, le récit nous montre la progression de cette équipe à priori disparate et brandissant le poing à la moindre occasion. Cependant, comme les deux séries dont Angel Voice s'inspire allègrement, la part belle sera faite surtout aux matchs qui prendront de plus en plus d'importance au fur et à mesure, pour ne laisser que des affrontements dantesques s'étalant sur plusieurs volumes. Et en ça, la série retrouve la puissance et l'énergie de deux consœurs : on retrouve une tension palpable à chaque page avec un récit traité de manière réaliste (entendre par là qu'on ne retrouve pas des techniques farfelues à la "Captain Tsubasa" ou à la "Prince of Tennis") pour tenir le lecteur en haleine constante. Rien n'est jamais gagné et chaque match peut être une grande victoire comme une énorme défaite pour l'équipe : le résultat n'étant (pratiquement) jamais prévisible à l'avance. On est happé par ces matchs qui font progresser ces joueurs qui par leur caractère de bagarreur, ne peuvent jamais s'avouer vaincu.
On retrouve aussi une émotion progressive avec le personnage de Mai Takahata, au départ dépeinte maladroitement comme la jeune fille naïve, amoureuse du héros bagarreur, pour finalement donner une âme à cette équipe à travers une tendresse qui permettra l'unification de celle-ci. Mais c'est après un certain événement
à savoir sa maladie incurable puis sa mort
qui donneront un tout autre sens à la manière dont les joueurs bâtiront leurs matchs et donneront un sens à leur volonté de fer. La naïveté du personnage, sonnant toujours très juste car en complète opposition par rapport au reste du groupe créera une émotion tout autre que n'ont pas les inspirations d'Angel Voice, lui conférant ainsi une certaine particularité.
Une série qui ne marquera pas les esprits pour son originalité narrative, tant "Slam Dunk" et "Rookies" la surclassent largement, mais dont l'efficacité, notamment rendus à travers un travail de la mise en scène à couper le souffle et une émotion humaine, qui apportent tout ce qu'on souhaite lire dans ce genre de mangas : des personnages hauts en couleurs, déterminés à atteindre leurs objectifs où seule une certaine tendresse leur permettra de les atteindre.
Un récit efficace qui parviendra sûrement à émouvoir plus d'un lecteur et qui mériterait très largement d'être bien plus connu.