Star Trek : Into Abyss scénaristique
Toujours aussi riche, la suite de Star Trek (assez attendu pour ma part tant le premier opus était un condensé de références à l'univers original tout en apportant un script assez neuf) promettait beaucoup. Et le cahier des charges n'est pas totalement rempli.
Si développer le personnage de Spock était une très bonne idée, il est bien dommage que ce soit au détriment des autres. Notamment, le méchant incarné par un acteur de talent qui ne parvient qu'à inspirer une attente d'actions chez le spectateur.
Encore plus epoustouflant visuellement que le premier opus (JJ Abrams confirme réellement son amour des blockbusters spielbergiens), le film possède une richesse esthétique assez époustouflante.
Malheureusement, le scénario suit difficilement : le script n'est pas aussi vif que le premier opus et tend trop à s'etendre sur des enchainements frénétiques d'actions qui nuisent bien souvent à la cohérence du film. L'humour est bien plus présent mais c'est à double tranchant : plus travaillé et plus drôle certes, mais bien trop présent pour ce genre de films où un peu plus de sérieux aurait peut-être aidé ces personnages trop souvent réduit à des situations comiques.
On retiendra également la toujours excellente composition de Mr Giacchino (même si elle reste en deça du premier) et de la relation très travaillée entre Spock et Kirk.
En somme, un bon blockbuster qui va malheureusement pas aussi loin qu'il aurait pu aller du à un script qui évince le dramatique des scènes contre un humour mal placé mais qui fait toujours mouche. On oubliera également cette fin plus qu'expeditive qui conclut très mal ce second opus.