J'ai bien apprécié ce second volet qui se lit tout aussi bien et tout aussi vite que le premier !

Il n'est d'ailleurs pas obligatoire je pense d'avoir lu le précédent volume pour apprécier celui-ci, même si ce serait dommage d'être passé à côté de cette jolie pépite !


Ce second tome est légèrement différent, car le nouvel "ami" d'Alice, le cancer (ici nommé Jean-Pierre et représenté par un crabe orange), en est quasiment absent. Je ne vous cache pas qu'il m'a manqué, surtout au début d'ailleurs comme ce fut le cas pour Alice. Il apportait beaucoup de fraîcheur et un côté bon enfant au livre. Il fait quand même de brèves apparitions, qui sont d'ailleurs toujours aussi bien et drôles que ses précédentes !

Mais petit à petit on s'habitue à son absence, et je me suis mis à prendre beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Alice toute seule (ou presque toute seule. Lisez le livre pour découvrir de qui ou quoi il est question ;) ).


Le début manque peut-être légèrement de dynamisme, j'ai eu l'impression qu'il était un peu forcé car il fallait un début et parce qu'un rappel des événements était nécessaire. Du coup j'ai ressenti comme un léger manque d'inspiration.

Mais une fois cette première impression passée, les aventures d'Alice deviennent super intéressantes à suivre et à découvrir, et elles sont par ailleurs très instructives ! J'ai appris pas mal de choses grâce à ce livre, par exemple sur les numéros de la carte vitale, ou le droit à l'oubli que je ne connaissais pas du tout.


Ce tome met aussi l'accent mine de rien, sur la vie avec la peur de la récidive. On peut ne pas forcément se rendre compte, mais même une fois guéri du cancer il y a toujours cette crainte de le voir revenir. Lors de chaque examen, chaque douleur... Ça doit être extrêmement angoissant de vivre avec ça !


L'humour est toujours présent -quoique moindre selon moi, ou alors moins décapant- et les dessins fidèles au premier opus. C'est frais, simple, mais qu'est-ce que c'est agréable à lire et à regarder ! Juste ce qu'il faut en fait. C'est ça que j'aime ! Pas besoin de plus.


Il est souvent difficile de parvenir à se renouveler après un premier tome réussi à ce point, mais Alice a su apporter un brin de nouveauté à son univers tout en gardant son identité. Cette suite est peut-être légèrement au-dessous pour moi, mais est néanmoins très bonne également et je la relirai avec plaisir ! On passe un moment agréable, sans prise de tête, sans toute la négativité liée au cancer puisqu'il N'Y A PAS DE RÉCIDIVE (ceci n'est pas un spoil, puisque c'est écrit dans le résumé), on sourit et on s'instruit, tout au long de ce récit captivant dès le deuxième tiers. Je vous le recommande également, tout comme le premier !

Créée

le 7 oct. 2024

Critique lue 2 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime

Vagabond
nik-quasi-cent-pages
10

Critique de Vagabond par Nikola Peteuil

Le titre devrait plutôt être "Vagabomb" tellement ce drama est de la bombe ! XDFranchement j'ai hyper aimé, il fait partie de mes dramas favoris ! Je l'ai surkiffé et dévoré ! Les scénaristes ont su...

le 17 août 2023

1 j'aime