GTO eco +
Déjà Shonan 14 days était décevant, mais là c'est carrément mauvais. Les personnages n'ont plus aucune profondeur et sont tous unilatéraux. Ils ne sont que des outils pour des scénarios superficiels...
Par
le 29 oct. 2021
5 j'aime
Arigatou, c'est un manga assez court qui se focalise sur les relations d'une famille qui tente de se reconstruire après un traumatisme important. Chaque membre de cette petite famille aura droit à un arc plus ou moins dédié qui permet d'observer sa réaction aux événements qui ont eu lieu et sa façon de compenser, et en quoi ses actes impacteront les autres. Cependant, l'un d'eux restera malheureusement monolithique durant tout le récit, et c'est bien dommage car il s'agit sans doute du plus touché par les événements.
On a donc le père, salaryman qui a fait passer sa vie professionnelle avant sa vie de famille et qui est obsédé par l'idée de protéger sa famille, la mère alcoolique et absolument impassible face à ce qui arrive et qui prend des airs de simples mascotte (du moins au début...), et les deux soeurs qui ont quelques années d'écart et dont la plus jeune est en pleine rébellion.
Le manga aborde des thèmes graves au travers des mésaventures de cette famille prise dans une spirale infernale qui débouchera sur un final que j'ai trouvé particulièrement touchant.
J'ai du au début du manga faire fac à un sentiment de déréalisation et de bizarrerie constant tant les réactions des personnages étaient en décalage avec ce qui leur arrivait, et ce au-delà du côté humoristique du titre. Mais ce sentiment s'est estompé d'un seul coup lors d'un scène à mon avis mémorable. J'ai trouvé cette idée particulièrement forte et représentative du décalage entre le non-dit et le trauma qui devrait être exprimé, ce qui donnait du sens à ce sentiment du début.
Tout ça pour dire que ce manga est plus intelligent qu'il n'y parait au premier abord et ne se contente pas de traiter légèrement son sujet comme on pourrait le croire.
Je reprocherai simplement à l'oeuvre de trop survoler certaines problématiques abordées mais le format n'aurait de toute manière pas permis de faire autrement.
Le dessin pour sa part a sa personnalité propre et connait quelques changements de styles qui collent bien aux personnages et aux situations, mais il n'est franchement pas très beau et manque de détails.
Créée
le 13 juil. 2020
Critique lue 96 fois
Du même critique
Déjà Shonan 14 days était décevant, mais là c'est carrément mauvais. Les personnages n'ont plus aucune profondeur et sont tous unilatéraux. Ils ne sont que des outils pour des scénarios superficiels...
Par
le 29 oct. 2021
5 j'aime
J'ai cru que j'allais regarder le thriller de la décennie, hypé que j'étais par les forums de bon goût et senscritique. J'ai rapidement déchanté en me rendant compte que je me trouvais face à une...
Par
le 7 avr. 2022
4 j'aime
Shadow warriors 2 est un jeu qui parlera aux amateurs de sous-culture japonaise, d'humour gras et d'ultra-violence. Le jeu est visuellement beau, avec des environnements détaillés qui nous font...
Par
le 18 oct. 2016
3 j'aime