Un document autobiographique sur la vie en prison

Avant la prison raconte les événement ayant amené son auteur a être incarcéré pour détention illégale d'armes à feu. L'auteur était réticent à mettre en scène ces événements dont il a honte. L'insistance de son éditeur l'a tout de même décidé à faire Avant la prison.
Hanawa dessine deux portraits en parallèle : le sien, un homme fasciné depuis son enfance et qui décide de restaurer un vieux pistolet trouvé, et celui d'une jeune fille de l'époque féodale, fille d'un forgeron veuf.
La lecture de Avant la prison est une lecture spéciale qui combine deux histoires ayant en apparence peu de point en commun.
On suis l'auteur se montrant lui même comme totalement envoûté par l'arme rouillé qu'il essaie de remettre à neuf. Il décrit avec une précision maladive le pistolet et la manière dont il va enlever la rouille et restaurer peu à peu chaque pièce de l'objet. La lecture fourmille d'explication visuelle comme textuelle. On comprends alors peu à peu comment cet homme alors obnubilé par cet objet c'est fait prendre et à finis en prison sans avoir fait autre chose que restaurer un objet qui le fascine.
L'autre partie de Avant la prison décrit au travers du regard d'une petite fille la vie médievale dans une campagne où le shintoïsme et les croyances rythmaient la vie. Cet enfant va croiser une jeune femme elle aussi obnubilé par une tache précise.. celle de rattraper les mauvaises actions de sa famille. On retrouve une héroïne et des thématiques déjà présentes dans des œuvres comme Une fille fantôme et Contes du japon d'autrefois. Cette partie se révèle plus prenante car moins descriptive.
Le parallèle entre les deux histoires révèle peu à peu du sens tant il montre deux personnages s'étant fixé un but précis et qui finissent jugés par leur entourage. On devine aisément que ce manga a été difficile à dessiner pour son auteur et qu'il a du passer par une histoire parallèle pour y arriver.
Le talent artistique de Hanawa est toujours aussi indéniable. Son trait est magnifique que ce sois dans la descriptions d'une arme à feu, les expression des personnages où l'arrivé de touches fantastiques. Certaines pages méritent que l'on s'y attarde tant on y trouve un vrai talent de composition et d'illustration.
Avant la prison est une lecture a réserver aux connaisseurs de l'auteur. L'œuvre est singulière dans la carrière de l'auteur mais se révèle assez intéressante et toujours aussi belle visuellement.

Créée

le 29 juin 2019

Critique lue 154 fois

nolhane

Écrit par

Critique lue 154 fois

D'autres avis sur Avant la prison

Avant la prison
Meporg
4

Un bon titre...

Un bon titre pour une histoire bancale, un dessin vieillot et sa narration vraiment mauvaise. Le manga commence bien pour se perdre dès le premier quart. La suite est tout aussi mauvaise pour finir...

le 10 juil. 2014

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

L'Envol
nolhane
10

Un formidable recueil d'histoires de Tsurita Kuniko, une artiste complète et passionnante.

En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...

le 16 oct. 2021

7 j'aime