7.9
Bravo les brothers

BD franco-belge de André Franquin (2012)

Bravo les brothers est la dernière histoire de Gaston dans l'univers de Spirou; ou plutôt la dernière apparition de Gaston Lagaffe chez Spirou et Fantasio durant l'Ère Franquin.

En effet, tout d'abord publié en tant que mini-récit dans l'album Panade à Champignac, Bravo les brothers fut republié plusieurs années plus tard en tant que récit unique faisant partie de l'univers de Gaston Lagaffe.

Cela fut la première et dernière fois qu'une gaffe de Gaston ne fut pas l'objet d'une historiette parmi tant d'autres dans un même album. En effet, Bravo les brothers suit un fil rouge précis servant une intrigue unique dans un album entier. Fil rouge consistant à tenter de se débarrasser d'une bande de gorilles dressés que le gaffeur offre à Fantasio pour son anniversaire en croyant bien faire alors que la bande en question ne provoque que des catastrophes. Et cela, malgré le fait qu'une partie de la Rédaction les trouve amusants.

Gaston, dans cette mésaventure, revient ici à son rôle de gaffeur un peu simplet mais avec de bonnes intentions et en retrait dans un rôle secondaire par rapport aux autres personnages.

Les vrais personnages principaux de Bravo les brothers sont bel et bien Spirou et Fantasio eux-mêmes puisque c'est eux qui doivent réparer la gaffe de Gaston et non pas Gaston lui-même à qui personne ne demande de réparer sa gaffe du jour.

Le fait d'avoir fait ce choix semble être pour l'auteur une manière de dire "Adieu!" à l'univers de Spirou et Fantasio en le confiant à d'autres afin de se consacrer à Gaston Lagaffe qui eut son propre univers avec les autres personnages rencontrés au cours de ses premières mésaventures: Lebrac, Sonia, "Moiselle Jeanne", Jules de chez Smith en face, Bertrand Labévue, Demasmaeker, Longtarin...et, surtout, le sadique Prunelle qui remplaça Fantasio au rang de supérieur de Gaston.

En ce qui concerne Bravo les brothers lui-même, c'est un album amusant puisqu'on délaisse les aventures épiques du mythique duo de journalistes pour les voir dans un contexte professionnel nous rappelant nos quotidiens en tant que messieurs et mesdames-tout-le-monde.

Néanmoins, on ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre puisque les nouveaux personnages comme Noé le dresseur grincheux ne sont pas excellents bien qu'amusants par moments.

Par contre, en ce qui concerne les "brothers", ils sont hilarants puisque susceptibles et violents: ce qui fait tourner l'album au slapstick à se tordre de rire. Et comme d'habitude, Fantasio fait les frais des gaffes de Gaston. Chose nouvelle, contrairement aux albums de Gaston Lagaffe où Spirou est pratiquement absent donc ne pouvait pas aider Fantasio confronté au caractère ingérable de Gaston, Spirou est davantage présent et aide tant bien que mal son ami face à notre héros sans emploi ne tenant jamais en place. Ceci dit, lui-même s'énerve à plusieurs reprises à cause du comportement désinvolte de Gaston. Certes, depuis le gag de l'encre rouge à l'humour noir dans l'album Gala de gaffes à gogo Spirou était devenu plus ferme envers Gaston et le journaliste pouvait être agacé par ceux ne l'écoutant pas dans ses propres aventures, mais jamais au point de perdre son sang-froid comme il le fait avec notre bien-aimé héros sans emploi dans cet album.

Ce fut la dernière fois que Gaston fut aux côtés de Spirou et Fantasio (plus particulièrement ce dernier) durant ses mésaventures sous la plume de Franquin.

Tout comme l'auteur du maladroit génie incompris, Gaston Lagaffe prit son envol délaissant le monde de Spirou et Fantasio (sans oublier le marsupilami qui eut également son spin-off) pour créer le sien et ainsi trouver le monde auquel il appartient.

• Et voilà! Mon exploration des mésaventures de Gaston Lagaffe se termine ici. En effet, n'aimant pas du tout Prunelle et ayant adoré Gaston particulièrement dans sa dynamique de duo avec Fantasio, je ne critiquerai plus d'albums de Gaston Lagaffe. Je sais que ça en frustrera beaucoup mais j'estime être libre de faire ce que je veux avec mes critiques.

Sur ce, mésaventures terminées!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaston Lagaffe [Ère Fantasio]

le 20 avr. 2024

BlackBoomerang

D'autres avis sur Bravo les brothers

OlivierC

Un régal !

Une de mes histoires de Spirou préfére car elle contient Gaston et toute la rédaction du journal homonyme. Les planches originales commentées sont vraiment un régal !

le 27 oct. 2013

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey