Joyeuses fêtes !
C't'est pas une critique, je me tiens juste une flemme phénoménale. D'habitude je vous envoie à tous(chers éclaireurs et abonnés) un message privé ET personnalisé pour les fêtes et la nouvelle...
Par
le 19 déc. 2013
23 j'aime
29
À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de Noël
Cet ouvrage a été tellement conté que la plupart des gens connaissent très bien cette histoire nous rappelant l'importance primordiale de la chaleur humaine.
Scrooge est un vieillard acariâtre, sans coeur et cupide, ignorant tous des sentiments. Le soir du 24 décembre, la sinistre personne reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Marley. Condamné à un horrible châtiment pour avoir été aussi ignoble que Scrooge de son vivant, ce dernier décide d'inciter Scrooge à éviter de faire les mêmes erreurs que lui. Pour cela, Marley annonce les visites de trois esprits. Il s'agit des Fantômes des Noëls Passé, Présent et Futur. Durant cette nuit, Scrooge découvre, avec horreur, les conséquences de sa cupidité sur lui-même et sur son entourage.
Un Chant de Noël est, probablement, l'oeuvre la plus adaptée au monde. Pièces de théâtre, bandes-dessinées/littérature illustrée, enregistrements audios, films live, films d'animation, courts-métrages, courts-métrages d'animation, moyens-métrages ou encore moyens-métrages d'animation.
(sans compter de TRÈS nombreuses parodies)
C'est sur cette catégorie-là que nous allons nous pencher. Et plus important encore, nous allons nous pencher sur du...
DISNEY!
En effet, les studios ont adapté non pas une, non pas deux mais TROIS FOIS cette célèbre histoire!
(en tout cas, il s'agit de ses trois adaptations les plus connues sans compter ses plus obscures sur d'autres supports)
La plus récente est le film Le Drôle de Noël de Scrooge. Celle-ci n'a rien de réellement mémorable si ce n'est un Jim Carrey surprenamment excellent en Scrooge et ses images TRÈS perturbantes pour les plus jeunes.
Pour en savoir plus...
https://youtu.be/h_gs8_YVc2I?t=957
Une adaptation plus ancienne a pour titre Noël Chez Les Muppets. Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce film donne le sourire en mettant en scènes nos marionnettes préférées dans une histoire mêlant le déjanté, le comique et le tragique. En gros, il s'agit de l'esprit des Muppets où la parodie se mélange avec le sérieux de manière habile. Sans oublier le fait que ce film peut se vanter d'être l'adaptation de Un Chant de Noël avec le meilleur Scrooge: Michael Caine; tellement odieux et détestable que les Marley, alias Waldorf et Statler, vont même jusqu'à dire ceci.
Oh regarde, c'est Ebenezer Scrooge. Oh! Plus vieux et plus mauvais que jamais. Je t'avais qu'on ne serais pas déçus.
De plus, ce film contient des chansons agréables à l'oreille que l'on aime réécouter pour le plaisir.
En particulier celle-ci...
https://www.dailymotion.com/video/x6cox8
...ou encore celle-là...
https://www.dailymotion.com/video/x7lthj
Bon, étant donné que rien n'est parfait, ce film a aussi ses défauts comme cette chanson-là...
https://www.youtube.com/watch?v=24-ne9J3aBo
Mon dieu, que c'est niais! Désolée Kermit mais c'est la triste vérité.
Et enfin, l'adaptation la plus ancienne mettant en scène la mascotte aux grandes oreilles des studios, à savoir, Le Noël de Mickey! (adaptation sortie en salles pour servir d'introduction à Les Aventures de Bernard et Bianca lors d'une ressortie en salle de ce dernier)
C'est de celle-ci dont nous allons parler en détails. Le Noël de Mickey met en scène nos personnages anthropomorphes préférés de l'univers Disney dans les rôles des personnages du célèbre ouvrage.
Ainsi, Mickey devient Bob Cratchit
(et non pas "Gratchit" messieurs-dames chargés de la VF de 1992)
,l'employé souffre-douleur de Scrooge, ce dernier est interprété par le pingre Picsou, son neveu est, évidemment, interprété par Donald tandis que les autres personnages sont interprétés par des visages que l'on a vu dans des Grands Classiques Disney...
...comme par exemple Jiminy Cricket, célèbre conscience de Pinocchio, dans le rôle du Fantôme des Noëls Passé (doublé par Roger Carel [RIP]).
Il est étrange que le moyen-métrage ait pour titre Le Noël de Mickey ce dernier n'étant pas le personnage principal de l'intrigue mais c'est un détail.
Au début, on aurait pu penser que le moyen-métrage tomberait dans la mièvrerie la plus agaçante possible étant donné que l'oeuvre débute sur une chanson assez...
https://www.youtube.com/watch?v=urioy4jAOo8
NO COMMENT!
Sauf que...
C'EST UN PIÈGE!
En effet, après cette chanson exagérément emplie de joie, le moyen-métrage révèle des images tristes d'avarice, d'égoïsme et d'apathie totale.
Le protagoniste est un anti-héros détestable refusant l'invitation au réveillon de Noël de son neveu, interdit à son employé d'allumer une chaudière dans un bureau où l'air est aussi glacial que dans le paysage enneigé et refusant de faire un don à une collecte pour les pauvres.
Détail intéressant rendant Scrooge encore plus détestable que dans Un Chant de Noël, ce dernier ne dit pas aux hommes faisant la collecte en question que les morts de pauvres régleraient le problème de la surpopulation.
En effet, les créateurs ont fait sortir de sa bouche une phrase encore plus vicieuse faisant passer son refus pour un geste de générosité de manière exécrablement jouissive.
Si je donne une obole pour les pauvres, ils ne seront plus pauvres. Y avez-vous songé? Et s'ils ne sont plus pauvres, sachez que, tous deux, vous n'aurez plus à quêter pour eux. Et si vous cessez de faire la quête pour eux, vous vous retrouverez tous deux chômeurs. Ah non! Pas question que moi, je vous condamne au chômage un soir de Noël. Je m'en voudrais.
De plus, chose très osée de la part de studios connus pour leur univers léger et rassurant, Le Noël de Mickey n'a pas hésité à mettre en scène les moments les plus dérangeants de Un Chant de Noël.
Notamment la tombe d'un enfant handicapé.
D'ailleurs, le moyen-métrage est plus dramatique qu'autre chose...
...allant jusqu'à montrer un Mickey en larmes alors que la mascotte de Disney est connue pour ses grands sourires et sa joie naturelle et...
...dévoilant un Scrooge envahi par la tristesse lorsqu'il réalise ses erreurs face au Fantôme des Noëls Passé lui lançant une réplique calme mais cinglante.
Et n'oublie pas, Scrooge, que c'est toi qui as forgé ton propre malheur.
Le drame en question est renforcé par des scènes se déroulant dans des décors sombres pouvant mettre mal-à-l'aise voire faire peur.
Plus particulièrement la scène où le Fantôme des Noëls Futur, alias Pat Hibulaire, jette Scrooge dans une tombe enflammée en disant "Tu seras l'homme le plus riche du cimetière." en poussant un rire tonitruant face à un Scrooge hurlant de désespoir.
Certes, il y a également des scènes avec des couleurs vives et rassurantes mais...
...(à part durant la fin étant emplie de chaleur humaine où Scrooge offre une dinde bien grasse à la famille de son employé souffre-douleur, Cratchit, et des jouets aux enfants de ce dernier)...
...ces dernières se déroulent durant des moments où Scrooge fait preuve d'une telle avarice et indifférence face au monde l'entourant que ces couleurs semblent, finalement, faussement rassurantes dans une histoire ne l'étant pas dans son ton.
Ton renforcé par les compositions d'Irwin Kostal touchant juste particulièrement durant les scènes emplies de mélancolie et de tristesse.
Néanmoins, Le Noël de Mickey restant une oeuvre Disney, on y retrouve de la comédie plaisante faisant sourire.
Notamment un Donald toujours aussi inintelligible ou un jeune Scrooge dadais maladroit avec les femmes.
Hélas, si le moyen-métrage a plus de qualités qu'autre chose, il a néanmoins de gros défauts.
En effet, certains choix de personnages Disney pour interpréter les personnages de Dickens ne correspondent pas du tout aux personnalités des rôles attitrés.
L'exemple le plus flagrant est Dingo en Marley dont la maladresse et l'esprit benêt ainsi que les actes clownesques qui vont avec durant son apparition...
...(et vas-y que je hurle "Je suis damné! Damné!" de façon comique dans une scène supposée être effrayante, glisse sur une canne ou que je me casse la tronche en tombant dans un escalier)...
...font qu'on n'a pas du tout l'impression d'être face à un type condamné à la damnation pour avoir été cupide et cruel. Gripsou aurait été plus approprié pour ce personnage étant donné qu'il est le total opposé de Picsou; c'est-à-dire cupide au point d'être son propre ennemi pour l'éternité...
...vu qu'il est condamné à porter des chaînes pour toujours là où dans Le Noël de Mickey, Scrooge finit par comprendre ses erreurs et changer. D'autant plus que ça aurait collé avec le fait, que, dans les séries La Bande à Picsou, bien que cupide, celui-ci a des principes et sait se montrer aimant alors que Gripsou est cupide au point d'en devenir un criminel n'hésitant pas à tuer pour se remplir les poches.
Ensuite, l'amour de jeunesse de Scrooge, Isabelle, est représentée par Daisy. Oui, le rôle de l'amour de jeunesse de Scrooge, alias Picsou, a été attribué à la copine de Donald étant, rappelons-le, le neveu de Picsou. En plus d'être malaisant, c'est complètement idiot d'avoir fait ça Picsou lui-même ayant un amour de jeunesse nommé Goldie qui aurait bien plus eu sa place dans cette adaptation.
Sans compter un autre mini-regret: le fait que la Reine/Sorcière Grimhilde de Blanche-Neige et les Sept Nains étant le Fantôme des Noëls Futur dans les versions audio et papier de Le Noël de Mickey soit remplacée par Pat Hibulaire dans la version en moyen-métrage. Certes, la présence du pire ennemi de Mickey dans un moyen-métrage portant le nom de ce dernier semble plus logique mais le fait que Mickey ne soit, en réalité, pas le vrai personnage principal rends, finalement , ce choix pas cohérent. Alors il est vrai que Pat Hibulaire fait un excellent travail en sortant de son statut de méchant mi-comique, mi-menaçant en étant terrifiant. Cependant, l'apparence de Grimhilde est plus proche du Fantôme des Noëls Futur de Un Chant de Noël où le Fantôme en question est décrit comme une silhouette inquiétante avec des mains fripées vêtue d'une longue cape noire. Il est donc impossible de ne pas voir, dans ce choix de remplacement, un potentiel gâché assez triste.
Et dernière grosse erreur de choix de personnage Disney choisi pour être un personnage de Dickens: Willie le Géant, de Mickey et le Haricot Magique, en Fantôme des Noëls Présent. En effet, le personnage étant, à la base, un méchant, lui avoir donné le rôle de l'esprit lucide, sage, empli de chaleur humaine et de bonté est plus stupide qu'autre chose. En effet, ces qualités-là auraient été mieux pensées pour l'un des sept nains comme Prof ou Joyeux.
De plus, certains passages intéressants de l'oeuvre de Dickens tels l'enfance solitaire de Scrooge et le dîner chez le neveu de ce dernier où les invités font des jeux de charades se moquant ouvertement de l'avaricieux égoïste ont été supprimées.
C'est vraiment dommage car voir un Scrooge enfant aurait permit de comprendre pourquoi ce dernier est devenu une ordure en grandissant. De plus, il aurait été très drôle de voir Donald se moquer de Picsou dans son dos vu le caractère explosif du canard envers Picsou n'ayant jamais été gentil envers lui.
Quant à la chanson Le Miracle de Noël: si, au début du moyen-métrage, elle est montrée comme un leurre faussement joyeux cachant une triste histoire, à la fin, on demande au spectateur de la prendre au sérieux à cause de l'idée reçue que chaque histoire se passant à Noël devrait se terminer par un esprit niais au possible.
(et c'est même arrivé dans des films de Noël plus sérieux POUR ADULTES!)
De plus, la VF de 1992 de la chanson faisant des références forcées à la religion chrétienne alors que ce n'était pas du tout le cas dans la VO...
...ne fait pas honneur à la morale de Un Chant de Noël. Morale étant que l'égoïsme est un poison aussi bien pour soi-même que pour son entourage et qu'il est important d'être empathique envers les autres. Autres qui, par la suite, peuvent également faire preuve d'empathie envers vous.
Heureusement qu'on n'a plus eu ce genre de référence forcée proche du "Croyez au Dieu Chrétien!" blessant envers les autres religions et les athées méprisés tels des malpropres chez Disney par la suite.
Toutefois, malgré ces hics, Le Noël de Mickey est une oeuvre méritant d'être visionnée à chaque Noël vu que c'est l'une de celles qui a le mieux compris l'oeuvre de Dickens tout en étant originale dans sa mise en scène.
Foncez le voir ou le revoir !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d’animation Disney et Les Disney-Mes critiques
Créée
le 24 déc. 2022
Critique lue 270 fois
13 j'aime
16 commentaires
D'autres avis sur Le Noël de Mickey
C't'est pas une critique, je me tiens juste une flemme phénoménale. D'habitude je vous envoie à tous(chers éclaireurs et abonnés) un message privé ET personnalisé pour les fêtes et la nouvelle...
Par
le 19 déc. 2013
23 j'aime
29
Redécouvrir un coup de cœur de notre enfance c'est parfois un peu la loterie. C'est parfois aussi l'occasion de se rendre compte qu'on a grandi, et que les noms de Don Griffith et John Lasseter au...
Par
le 21 mai 2012
20 j'aime
4
Pourquoi Mickey dans le titre ??? Mickey Mouse est certes le personnage emblématique des studios Disney, mais il suffit que se pointent un Donald ou un Dingo ou un Picsou, beaucoup moins lisses,...
Par
le 28 déc. 2016
19 j'aime
2
Du même critique
Beaucoup espéraient de L'Iris blanc quand il s'est fait savoir que Ferri avait quitté le navire pour être remplacé par Fabcaro; auteurs de nombreux livres cultes aussi bien hilarants...
le 27 oct. 2023
21 j'aime
10
À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...
le 24 déc. 2022
13 j'aime
16
Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...
le 3 mars 2024
12 j'aime
126