Brum des errants est le treizième tome de la série Nains. Si Nicolas Jarry rédige toujours le scénario, c'est Jean-Paul Bordier qui s'active au crayon.
La patte de ce dernier est d'ailleurs plutôt plaisante. Si ses architectures sont excellentes, ses personnages soignés avec des visages expressifs, sa maîtrise des éléments naturels (montagnes, végétaux) est un peu moins aboutie. Il en illustre d’ailleurs peu, ayant sans doute conscience de ses limites dans ce domaine. La mise en couleurs est classique mais globalement réussie et la couverture vraiment réussie.
Au niveau de la narration en revanche, j'ai trouvé que ce tome était un peu moins intéressant que ses prédécesseurs. Est-ce une certaine lassitude due au fait que la vie de nains singuliers commence à être redondante au fur et à mesure des opus ou bien la conclusion qui m'a moins enthousiasmé ? Toujours est-il que la vie d'un nain d'origine modeste qui s'élève à la force de ses poings et de sa ténacité ne m'a pas parue très originale ni captivante. C'est donc sans déplaisir mais sans être subjugué non plus que j'ai suivi cette histoire plutôt banale.