J'avais un peu peur, en me procurant ce livre, qu'il ait mal vieilli. ERREUR! Buster Brown est une bande dessinée très plaisante à lire encore aujourd'hui. Les farces du petit Buster sont hilarantes. Ce qui m'a plu c'est qu'il est vraiment méchant et sournois, rien à voir avec les gentils petits garçons à la Boule et Bill (que j'adore). J'ai aussi été surpris de constater que les histoires ne se répètent pas, les farces diffèrent. En plus, le jeune Brown ne se fait pas toujours attraper, en ressort donc une espère de suspens pour savoir s'il aura ou non sa correction cette fois. Quant au chien, il aide le petit garçon. Parfois il le prévient que c'est mal, ne l'empêche pas vraimet d'agir: il préfère regarder et s'en délecter.
Le trait m'a beaucoup plu. Parfois ça ressemble à du dessin de presse très rapide et puis parfois ça se rapproche d'une vieille gravure avec plein de détails. Le mélange des deux surprend et fonctionne. Puis les faciès des personnages sont excellents, là on frôle la caricature. Les petits clins d'oeil lancés au lecteur sont appréciables également.
Bref, je suis dans le cacaboudin parce que maintenant j'ai envie d'acheter LE gros bouquin qui réunit toutes les pages... mais qu'est ce que c'est cher! C'est horrible de faire payer aussi cher des oeuvres qui, je crois, sont du domaine public. Je parle de Little Nemo, The Yellow Kid, et toutes ces autres BD du débu du 20ème siècle. Bande de voleurs!