Quand j'ai découvert Théodore Poussin, je venais de relire (une fois de plus) Tintin et Milou. Il se trouve que le héros à la même tête que le personnage d'Hergé, c'est sûrement cela qui m'a motivé à acheter cette série. Voilà comment je me suis jeté corps et âme dans cette aventure d'une grande qualité.
Le scénario est très réussi. On participe, ici, à un merveilleux voyage aux quatre coins de l'Asie dans un début de siècle tourmenté. La beauté des paysages vous enivre, la densité des personnages vous séduit. Ces ingrédients font de cette saga une réussite incontestable. Le ton du récit est classique mais il vous tient en haleine du début à la fin. Le passé de Théodore Poussin est dévoilé album après album. C'est transcendant, émouvant et parfois surprenant. Parmi les personnages principaux, j'ai un petit faible pour Novembre qui est mystérieux à souhaits.
Les qualités graphiques de Le Gall sont indéniables. Son dessin proche de la ligne claire est très convaincant mais il nous prouve, ici, également, qu'il est un grand scénariste.
De l'aventure avec un grand A.
Génial!!!