"(La mère) : Suzie, il n'y a que les top modèles qui se coiffent comme ça. Dans la vraie vie, on se peigne !
(Suzie) : Encore une règle idiote comme : "Ne pas tuer les gens."
Je ne cherchais rien en particulier, j'allais partir de la bibliothèque, puis j'ai vu une bordure orange. Cela m'a intrigué. J'ai donc regardé la couverture et quand j'ai vu les dessins de Guillaume Bianco je me suis dit malgré une légère hésitation : "il faut que je lise cette BD". Cependant je voulais tout de même en savoir plus sur cette oeuvre. Je me suis demandé pourquoi ce titre : Zizi chauve-souris?! De quoi est-ce que ça parle ?! J'ai d'abord pensé à la sœur de Titeuf mais il était impossible que cela raconte son histoire. J'ai donc lu le résumé au dos de la BD : "Et si la meilleure amie des petites filles n'était ni un poney, ni une licorne blanche...". Je vous avoue que cela ne m'a pas beaucoup aidé, et puis, pourquoi une licorne blanche spécialement ? Elle aurait très bien pu être bleu ou multicolore.
Voici donc un court résumé de Zizi chauve-souris. C'est l'histoire d'une petite fille du nom de Suzie Wendel, d'où le surnom Zizi. Elle est tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mise à part ses cheveux indisciplinés. Cette enfant rebelle a décidé de ne plus suivre la convention de se coiffer. Mais un beau jour, ou plutôt un jour venteux, une chauve-souris vient s'accrocher dans la tignasse de l'héroïne. La bestiole trouve son confort et décide de ne plus partir.
Tout d'abord, parlons des personnages. On peut dire que la petite Suzie, avec sa crinière de feu, sa non-retenue et son répondant du tonnerre, ne manque pas de personnalité. C'est un personnage entier que l'on prend plaisir à découvrir et auquel on s'attache au fil des pages. Elle m'a énormément fait penser à l'héroïne de Mortel Adèle, peut-être à cause de sa chevelure rousse ou bien de son caractère. La petite fille forme un merveilleux couple avec la chauve-souris, qui quant-à elle est plutôt calculatrice et maline. Le garçon est vraiment étrange. Son apparence m'a un peu fait penser à Fétide de la famille Adams. La grand-mère aventurière , agile et forte comme un lion, a pour arme non pas un lasso comme Indiana Jones mais une cuillère en bois. Elle suscite à la fois le comique et l'admiration. Et enfin, la mère. Je n'ai rien d'autre à dire que : je la plains.
Ensuite, l'humour utilisé est tout simplement excellent. Dés la première planche on sent que cela va être quelque chose de plaisant à lire. Personnellement j'ai trouvé que certains passages étaient à se tordre de rire. C'est le genre d'humour que j'apprécie beaucoup : morbide sur le ton de la plaisanterie. C'est en quelque sorte de l'humour noir si vous préférez.
Enfin, les dessins de Guillaume Bianco sont toujours aussi plaisants à regarder. J'ai découvert ce dessinateur avec Billy Brouillard, une BD avec le même univers que Zizi chauve-souris mais en plus prononcé, c'est-à-dire que l'imaginaire de l'enfance, ou plutôt les cauchemars monstrueux, sont plus présent dans Billy Brouillard. La couleur dominante, l'ocre, correspond parfaitement à l'héroïne et à son caractère à la fois chaleureux et explosif.
Ce premier tome est une très bonne introduction qui présente des personnages tous plus différents les uns que les autres, avec un certain humour.