Chlorophylle, le lérot héros de la bande dessinée éponyme trop longtemps disparue, est enfin disponible en intégrale, Le Lombard éditant cette merveille de la BD animalière dont Raymond Macherot fut l'un des meilleurs auteurs.
L'édition est superbe avec un beau papier rendant grâce aux magnifiques couleurs (ces ver(t)s, nom de Bleu) et au travail de restauration; l'éditeur a même la courtoisie de prévenir le lecteur avant le légendaire Pas de salami pour Célimène (sale bête) que la qualité serait moindre par rapport au fantastique travail oppéré sur Cholorophylle contre les rats noirs (un bijou) et Chlorophylle et les conspirateurs (très bon).
Quelques mots sur la BD mais j'y reviendrai en détail sur les albums, Chlorophylle est un gentil rongeur de la campagne qui vit tranquillement avec ses potes Torpille la loutre et Bitume le corbeau quand arrivent de la ville l'infâme Anthracite et son armée de rats noirs. S'ensuit une BD qui déborde d'idées géniales tant dans leur utilisation que leur représentation, de personnages inouïs, de situations insolites (la fin de Chlorophylle contre les rats noirs est géniale). Il n'y a même pas besoin d'un prétexte haut comme trois pommes pour lire cette BD qui s'apprécie à tout âge.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.