Comic Cue est une revue annuelle où chaque numéro à une thématique bien précise (pour ce numéro 2 c'est la nourriture). L'objectif de cette revue est de faire découvrir des auteurs issus du manga alternatifs et de créer une dynamique via les thèmes imposés. Ainsi les auteurs peuvent être poussés à écrire une petite histoire hors de leurs habitudes. Seuls les 2 premiers numéros de la revue ont été éditée en France par Kana dans la collection Made In. L’arrêt est certainement du à de faibles ventes.
Nous retrouvons dans ce numéro 2 des auteurs bien connus comme Usamaru Furaya, Iô Kuroda, Junjo Mizuna, Aya Takano ou encore le génial Yûchi Yokoyama. Bien d'autres auteurs sont à découvrir au grès des 18 histoires présentes. C'est très rare dans ce genre de recueil mais j'ai tout aimé. Le thème de la nourriture est traité chaque fois avec originalité. Les auteurs ont été inspirés par ce thème pour jouer avec lui. la nourriture est parfois un détails comique, narratif et apparaît rarement là ou le lecteur l'attends. Elle peut aussi être la passerelle de symbolique ou de sentiments entre des relations humaines comme dans les très belles histoires de Furuya et de Kuroda.
J'ai adoré les histoires de Babakaya et de Yoshida et de Mizutani (pour prendre des exemples) car elles ont une identités visuelles très forte et original. Ces trois histoires sont très drôles et utilisent la nourriture de manière unique et réussis. La nourriture apporte alors un décalage, un vrai plus !
J'ai personnellement adoré découvrir de nouvelles facettes d'auteurs que j'apprécies et surtout d'en découvrir de nouveau !
La variété de ton, d'univers, de visuel est très réussi. Le magazine est très riche, il comporte quelques interview, des recettes, de brèves présentations des auteurs...
Un des meilleurs recueil paru à ce jour en France. Si vous aimez les œuvres sortant des sentiers battus ou si vous voulez découvrir le manga alternatif, jetez vous sur cet excellent magazine.