Une BD SUPEr-pertinente, à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.
Adopter des comportements de consommateur averti, ça peut sembler difficile, mais en lisant cette BD, qui vous guidera à travers les principes de base des entreprises pour vous courtiser ( et vous soutirer des sous) on constate que le truc, c'est de savoir quoi observer.
Bien sur, on retrouve une bonne part d'humour, mais derrière les bonhommes comiques ( pas super jolis, ceci-dit, c,est bien son seul défaut) c'est incroyable les trésors d'imagination, de science et de psychologie qui sont utilisés pour nous faire consommer. Certains moyens sont désuets ou ont été encadrés, mais d'autres ont rapidement pris le relais, c,est sans fin. Donc, sans tomber dans le cynisme absolu, l'idée est d'être vigilent, d'être patient et de se poser des questions, dont la meilleure est "Est-ce que j,en ai VRAIMENT besoin?
J'ai apprécié aussi l'aspect des générations, car le phénomène de la surconsommation ne date pas d'hier. C'est donc intéressant de voir l'évolution de cet aspect sociétaire à travers les générations et comment elles s'éduquent ( ou pas) entre elles. Car la notion d'éducation est aussi un enjeu, preuve en est de la BD elle-même.
J'aime également le fait d'avoir faut un BD sur le sujet, moins costaud que le documentaire, moins assommant que le roman et plus adapté aux visuels.
Finalement, comme je le disais, même les adultes comme moi peuvent en apprendre, surtout sur les techniques plus actuelles et technologiques.
Un guide rigolo, bien monté et bien vulgarisé qui donne le B A BA du Consommateur avertis. Rires et prises de consciences garanties!

Créée

le 13 févr. 2021

Critique lue 43 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 43 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime