Couleur de peau : Miel, tome 1 par NicoBax
Je ne sais pas encore trop quoi penser de ce premier tome de ce "journal intime" d'un jeune coréen adopté par une famille belge. Jung a beau se défendre de faire du misérabilisme, essayer de désamorcer les situations les plus dramatiques, je trouve qu'il échoue à chaque fois et je me demande même si le procédé n'est pas volontaire.
On sent une colère sourde derrière tout ce récit, une colère qui semble parfois étrangement tournée contre le lecteur, comme si son "voyeurisme" (provoqué par l'auteur) était puni par une culpabilisation de la situation de Jung. Très étrange sensation.
Certains passages sont assez impudiques (bien plus que ceux d'une Aurélia Aurita) et je n'ai pas réellement saisi leur pertinence, l'argument de la transparence n'étant selon moi, pas vraiment recevable.
Je ne remets à aucun moment en cause la douleur et le traumatisme vécus par Jung, je reste juste un peu hermétique au ton utilisé pour son récit, malgré quelques très jolis passages et idées. On verra si le tome 2 dissipe cette impression.
----
J'ai beaucoup plus accroché au 2ème tome des mémoires de cet auteur d'une quarantaine d'années, Coréen adopté par une famille belge. Si le premier tome était plein de colère, de violence, de rancœur (avec parfois la sensation qu'elle était tournée contre le lecteur), celui-ci est plus mesuré, plus posé, peut être parce qu'il aborde des choses que Jung a mieux digéré. On est beaucoup moins dans le pathos et forcément, le propos fonctionne mieux.
J'ai refermé le premier tome avec pas mal d'agacement, j'ai fermé celui-ci avec beaucoup plus de... je ne dirais pas compassion parce qu'il n'essaie pas de faire pleurer dans les chaumières cette fois-ci mais plus de compréhension, d'empathie. C'est aussi plus drôle, plus honnête, plus touchant (le passage sur sa mère et sa petite sœur adoptée elle aussi sont sobres mais poignants). Vraiment nettement mieux à mes yeux.