Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Sans être renversée par le dessin très simple, j'ai toutefois été agréablement surprise par le sujet. Au début, il s'agit de Soleil, dix ans, petite états-unienne qui va passer ses vacances en Floride chez son grand-papa. Visiblement, Grand-Papa ne sait pas trop ce qui peut faire la joie d'une enfant avec ses sorties au bureau de poste, le canapé lit qui grince et ses vieux amis. Va falloir être créatif pour passer le temps! Heureusement, Soleil rencontre un garçon de son âge, qui lui fait découvrir l'univers héroïque des BD de Marvel et DC. Batman, Super-Man, etc. Derrière cette histoire, cependant, Soleil repense à l'année d'avant. Son grand frère, David, multiplie les mauvais coups, cache des choses à leurs parents tout en gardant sa jeune sœur dans la confidence. Soleil fini par craquer: les secrets, c,est lourd à garder!


Cette petite Bd hors format traite de la dépendance aux drogues et à ses impacts familiaux. Je suis d'avis qu'il faut l'aborder chez nos jeunes, au lieu de le cacher. Et qui de mieux que le livre pour le faire? C'est une bonne façon d'introduire le sujet! Non seulement les livres nous permettent d'en parler, mais aussi d'offrir une forme de support: "Que faire?".


Une petite Bd fort pertinente avec des personnages mignons et des souvenirs d'été d'une époque où la technologie inexistante favorisait la créativité.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 25 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime