De la brièveté de la lecture d'une excellente BD
Le premier tome était une véritable petite claque dans le monde de la BD fantastique et la suite se révèle être d'un niveau aussi bon.
Il n'y a pas à dire, Péru et Cholet ont vraiment réussi à mettre leur patte sur un genre pourtant vu et revu. Les dessins restent toujours aussi superbes avec parfois des planches tout simplement grandioses. Les auteurs y vont de petits clins d'oeil à d'autres oeuvres. Les cinéphiles pourront reconnaître le fameux "Love - Hate" de La nuit du chasseur. Les fans de BD se réjouiront de voir la référence parfois non masquée à Walking Dead.
Le concept est très intéressant car même si l'on suit l'aventure d'un personnage principal, la BD gravite très souvent autour d'autres héros et elle permet de découvrir un ancien acteur canadien répondant au nom de Serge Lapointe ou encore deux jeunes adolescents. Ces derniers rencontrent un jeune homme capable de repousser des zombies grâce aux ultrasons.
C'est aussi ça, qui fait presque figure de nouveauté ou en tout cas d'élément que l'on trouve très rarement dans l'univers zombie, c'est la possibilité de repousser les zombies loin de soi (ce qui a des incidences négatives pour ceux qui se trouvent dans la zone dans laquelle les zombies ne ressentent plus les ultrasons). Et rien que pour ça, ça fait du bien. Car oui, c'est très bien de voir et s'imaginer quelles seraient les réactions humaines face à une telle épidémie, face à la fin du monde. C'est bien de voir les groupes s'accommoder ensemble, tenter de refaire comme avant, de reconstruire une vie. Et ici, c'est très bien fait aussi et c'est souvent placé sous le signe d'un espoir de reconstruction. Même si la fin de ce second tome n'est pas rose pour tout le monde. On évite en tout cas pour le moment la répétition dans le propos, élément qui s'installe petit à petit dans le comic The Walking Dead, que j'aime beaucoup pourtant.
J'ai déjà hâte d'un troisième tome et espère vraiment que les auteurs n'en feront pas trop, iront droit au but sans vouloir tirer de trop sur ce qui est déjà une excellente BD. En attendant ce troisième tome, Péru s'est attaqué avec un autre dessinateur à un tome 0, se centrant sur Serge Lapointe. Un album qui sera vite lu aussi...