À la sortie du premier tome de la Saga Démokratia de Motorô Mase, j’avais déjà donné mon avis, que vous pouvez retrouver ici. Et aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis sur l’ensemble de la saga.
Après la Saga Ikigami, il est vrai que Motorô Mase devait se surpasser pour nous offrir une saga à la hauteur. Le coup de crayon est identique, la thématique sociétale est une nouvelle fois très intéressante, il faut bien le reconnaître.
Bien qu’avoir passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle saga, il faut bien admettre que le rythme n’y ai pas. Dans la lecture du tome 3, si je ne me trompe, on ne comprend pas forcément dans quelle direction veut nous amener l’auteur. Et le cinquième et dernier tome, prend un rythme effréné pour nous offrir un point final, qu’il faut bien reconnaitre magistral.
Que se soit dans Ikigami ou bien dans Démokratia Motorô Mase, nous offre une critique de la société bien sentie. Il nous emmène à chaque fois dans une société qui pourrait être la nôtre, mais qui dévie à un moment donné et nous montre ce que par chance, nous avons évité.
Dans Démokratia, n’en déplaise à plus d’un, il critique pour une part les réseaux sociaux et également la démocratie participative, en démontrant que le choix des plus nombreux, n’est pas forcément le plus adéquat.
Sur le Blog