Visiblement, Di Gi Charat est une véritable institution au pays du Soleil Levant. C'est parti d'une série de planches publicitaires pour finalement déboucher sur une œuvre appréciée de nombreux fans, comprenant de nombreuses publications et univers étendus.
Di Gi Charat Official Comic Anthology est un recueil d'histoires courtes écrites et dessinées par divers artistes. Une œuvre collective, en gros. Ce sont principalement des planches ne dépassant pas les 6 pages, dans lesquelles les personnages se retrouvent dans des situations quelconques.
Je dois dire que je ne comprends absolument pas l'engouement autour de ce manga. La lecture de ces 4 tomes qui composent cet Official Comic Anthology m'a profondément ennuyé, à cause de ses histoires sans queue ni tête et de ses personnages clichés et insupportables. J'ai même trouvé ça à la limite du mauvais goût. On nous présente des espèces de petites extraterrestres mignonnes qui sont idolâtrées par des tas de fans adultes et glauques. Et du coup, le lecteur se retrouve avec des situations assez sordides qui donnent l'impression que ça ne tourne pas très rond dans la tête des artistes ayant contribué à cette "œuvre".
Peut-être est-ce moi qui vois le mal partout et que j'ai grandement besoin de congés. En tout cas, ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres publications de cette franchise. Peut-être suis-je tombé sur la publication la plus anecdotique de cette saga, mais une chose est sûre: ce délire de jeunes idoles ne me touche absolument pas.