En voilà une drôle d'expérience! Grand succès des années 60, le docteur toilette a fait se plier de rire nombre d'enfants japonais. Cornelius a eu la bonne idée de compiler des histoires plutôt que de proposer une intégrale indigeste (30 tomes..).
Docteur Toilette est un manga humoristique centré sur tout ce qui tourne autour des toilettes est plus précisément des excréments. J'ai trouvé la lecture fascinante dans sa manière d'aborder un sujet tabou de multiples manières. Les histoires présentes dans le tome disponible en France tourne souvent à la dérision le fait de déféquer et tout les tabous qui sont liés à la merde dans nos sociétés. Le manga s'adresse avant tout aux enfants mais peu facilement être lu par des adultes. Surtout que l'oeuvre a un certains âge et possède un cachet du à son âge.
Certaines histoires sont exquises de ridicule, l'auteur n'hésitant pas à aller loin dans ses délires. Bien sur, tout n'est pas drôles et certaines histoires sont un peu longue à lire mais j'ai trouvé la lecture bien plus sympa que ce à quoi je m'attendais.
Le dessin a beaucoup vieillie mais son aspect simple et efficace rendent bien avec le récit. Le rendu est rond, loufoque et plein d'énergie.
Docteur toilette est un manga drôlet et vivifiant d'imagination mais à consommer à petites doses pour ne pas trouver ça lourdingue. Difficile néanmoins de le conseiller à tout le monde tant la lecture peu désarçonner et s'avérer lourde pour qui n'adhère pas au délire.