Cette histoire est nettement plus classique dans sa narration que bien d'autres sous la plume de Mattotti: une histoire de professeurs un peu fous, un peu megalo , dont un veut conquérir le monde, l'autre l'en empêcher. Le tout est construit sous forme d'épisodes ponctués de flashback ou autre passage onirique. L'histoire est certainement plus accessible, on peut également y deviner quelques allusions à l'époque sous laquelle cette abdne dessinée a été réalisée, ainsi qu'à quelques anecdotes personnelles des auteurs.
Graphiquement, les amoureux de la couleur de Mattotti seront peut être surpris de découvrir un style noir et blanc plus épuré (directive de la rédaction à l'époque); on pourra y percevoir malgré tout les références plastiques de Mattotti, mais par cette utilisation du noir et blanc, Munoz figure en tête de liste de ces références. Lors du passage onirique, c'est Kramsky qui sort son crayon avec une ligne fragile; c'est fort c'est beau.
Bref, un récit de facture plus classique sans pour autant priver les auteurs de leur imagination débordante et surréaliste au travers des inventions des scientifiques mais également d'échappées scénaristiques oniriques. Un album assez grandiose que je recommande.