Inspiré d'un écrit de Conrad, la BD duel propose de suivre la vie de deux hussards servant dans l'armée de Napoléon. Les deux hommes sont très différents mais leur sens de l'honneur est exacerbé, les menant dans une lutte sans fin.
L'auteur a fait des études de psychologies avant de se lancer dans la BD et cela se ressent au cours de la lecture. La façon de voir le monde des deux protagonistes est très bien montrée et on en vient à comprendre facilement les motivations des deux duellistes. Rien n'est exagéré, rien ne sonne faux ou tombe dans la caricature. Le récit se dévore grâce à une écriture efficace bénéficiant d'un rythme très efficace.
La partie graphique, quant à elle, ne fait pas défaut. Les planches en noir et blancs sont très belles et les phases de duels sont mises en avant avec l'ajout de la couleur rouge permettant de montrer la tension de ces scènes.
Une très bonne lecture, faisant honneur à l'ouvrage de Conrad qui a déjà connu de nombreuses adaptations dont une au cinéma par M. ridley Scott.