Jadis éditeur polyvalent, Taifu Comics a trouvé une place à prendre dans le marché français grâce aux yaoi et aux yuri ; à tel point qu’aujourd’hui, il est tellement associé à ces genres en particulier qu’il lui faut lancer un second label pour publier des titres plus « classiques ».
Ebisu & Hotei appartient à son catalogue yuri, mais il faut tout-de-même savoir vers quoi vous vous engagez si vous décidez d’acheter ce titre. En effet, si vous attendez du mot « yuri » des scènes d’intimité entre deux femmes, vous allez être déçus. Si Ebisu & Hotei a bien été publié dans un magazine spécialisé dans le yuri, son contenu s’apparente plus à une comédie romantique pour adulte comme nous pouvons en trouver dans les josei, même si les deux personnages centraux sont effectivement des femmes ; il ne s’y produira rien de sexuel au sens strict, quant à l’histoire d’amour cela sera laissé à l’interprétation du lecteur.

La particularité de ce manga tient dans plusieurs points. Déjà, les protagonistes sont des adultes, qui évoluent au sein d’une entreprise nippone. C’est l’occasion pour le lecteur occidental de découvrir ce milieu, qui dans le fond n’a rien à envier aux lycées (tels que présentés dans leurs fictions) en terme de hiérarchisation et d’esprit de corps, avec toutes les dérives que cela peut supposer. C’est un monde que nous ne voyons finalement que rarement dans les titres publiés en France, car les héros y sont rarement des adultes.
Ensuite, comme je l’ai indiqué tantôt, nous pourrons voir une histoire d’amour si nous voulons, mais c’est avant tout l’histoire d’une amitié ; l’une en pince vraisemblablement pour l’autre, mais l’autre en question ne dévoile jamais ses sentiments. Pour autant, Ebisu & Hotei est un manga touchant, le personnage d’Ebisu ayant plus de difficultés à surmonter au quotidien que ce qu’elle ne veut bien montrer. Il est aisé de s’attacher à ces deux personnalités opposées, et finalement complémentaires, comme dans n’importe quelle jolie comédie romantique, et c’est cet aspect-là qui fait tout l’intérêt du titre.

Sans révolutionner quoi que ce soit, Ebisu & Hotei est un manga attendrissant et bien écrit, porté par un duo efficace et des seconds rôles au diapason. Ce one-shot se lit d’une traite, et ma foi, je n’ai pas boudé mon plaisir. C’est mignon comme tout, j’en redemande.

Créée

le 8 sept. 2013

Critique lue 205 fois

4 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 205 fois

4

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1