« Erwann » est une série de BD plutôt méconnue et personnellement je la croise quasiment jamais voir jamais en magasin j’étais donc obligée de commander le premier tome sur le célèbre site que vous connaissez sûrement.
Je n’ai pour l’instant lue que le tome 1 mais la série est déjà plutôt prometteuse , un bon style graphique et un scénario assez sympathique.
Fan de skateboard sans vraiment savoir le pratiquer par contre , cette BD est vraiment pas mal ! Elle montre aux jeunes les bases du skateboard en expliquant par exemple ce que signifie « Goofy » et « Regular ».
Erwann est un jeune garçon de 11 ans environ qui est en 6eme , et dont il est interdit pour lui de faire du skateboard depuis que son grand frère est perdu la vie sous une avalanche durant une compétition de sport extrême. Deux ans plus tard Erwann semble vouloir toujours savoir faire cette pratique mais sa mère ne veut pas , c’est en skatant qu’il rencontrera sa nouvelle amie accompagnée de son cousin qui lui montreront la loi du skatepark.
Critique souvent faite à la BD que je partage moyennement et le fait que l’on survole pas mal de chose dont le décès du frère , je suis d’accord que cela aurait été plus poignant de voir la tristesse de toute la famille après cette événement tragique mais malgré tout le deuil est quand même souvent présent et le jeune protagoniste pense souvent à son frère tout de même.
Après il s’agit d’un premier tome il est donc un peu normal qu’il y est des choses à améliorer , cet album sert surtout à introduire cet univers plutôt sympa surtout pour des jeunes mais les moins jeunes y trouveront sûrement leur compte aussi.
Le plus gros point fort selon moins est le dessin , la couverture du tome est belle ! Les dessins à l’intérieur sont aussi très réussis , les couleurs sont bien choisis et le charadesign est vraiment mignon tout pleins , on adore la bouille de notre héros Erwann et de tous ses amis. Les décors sont assez simplistes mais suffisants pour bien s’ancrer dedans. Il y a vraiment une pâte artistique intéressante à l’intérieur qui plaira au amateur du style cartoon.
Le scénario se suit avec plaisir qui contient plusieurs thèmes assez fort même si des fois cela reste cliché par exemple la manière de parler des différents skateur.
Bref une très bonne BD même si elle a quelques lacunes comme par exemple que tout va assez vite mais malgré tout elle reste excellente pour tout type d’âge même si des jeunes sont plus apte à s’y plonger dedans et à peut être découvrir ce monde fascinent de la planche à roulettes.