Petite BD de 2020 à tranche noire et couverture rigide en tissu rouge vif, c'est un bel objet en plus d'être vraiment mignon du point de vue du sujet. On y trouvera de courtes et adorables chroniques d'une à six cases, une page chacune, où nous suivons un couple plutôt atypique composé d'une vampire et d'un loup-garou, qui se sont rencontrés dans un bar et vont ultimement emménager ensemble.
Elsie et Jimmy, de leurs prénoms, sont aussi différents que complémentaires et c'est là tout le charme de leur relation, puisque s'il y a souvent compromis de par leurs différences, il y a aussi beaucoup de compréhension de par leurs ressemblances. Ce sont des "monstres". J'ajoute que leur relation est aussi centrée sur leur communication que leur attirance physique, très bon point pour eux. J'aime la manière qu'ils acceptent les "singularités" de l'autre et s'en accommodent très bien, voir trouvent ça "cute". C'est sans doute l'un des aspects les plus "mignons" de leur duo: ils prennent tout avec une certaine légèreté, sans tomber dans des broutilles aussi futiles qu'exaspérantes ( comme j'en voit beaucoup trop dans les romans romance-fantastique pour ado).
On trouvera bien sur nombre de symboles et allusions à la littérature vampire et fantastique, beaucoup de jeux de mots et souvent de simples images en une case qui veulent tout dire. J'ai beaucoup aimé ces différentes formes. Comme quoi les choses simples sont aussi très souvent les plus efficaces.
D'un point de vue graphique, c'est aéré et assez sobre. Quelques éléments de décors, quelques lieux différents, différents angles, une palette de noir, gris et blanc qui sert bien son sujet ( notamment cette énième complémentarité entre les deux personnages, tout en blanc pour Jimmy et tout en noir pour Elsie). Le trait est doux, les lignes fines. On a pas de mal à saisir les expressions des personnages malgré le peu de coup de crayons.
Bref, c'est un petit condensé d'anecdotes entre deux êtres qui peuvent sembler assez dépareillés, mais qui se sont pourtant bien trouvés. Ils ont le même humour un noir peu glauque, pleins d'intérêts communs et les mêmes instincts un peu "prédateurs". Il y a plus de romance dans leur couple que tous les Twilights et Journal d'un vampire réunis. Un petit plaisir qu'on peut relire sans se lasser! Une petite Bd qui me fait penser à une praline au piment: une histoire sucrée avec un petit "quelque chose" d'inusité qu'au final, on prendrai plus souvent la peine de gouter.
Il a finalement été traduit en en français, mais le niveau d'anglais de la version d'origine reste basique et une part des blagues ne nécessite pas forcément de texte. Les moins anglophones pourraient donc d'y risquer sans trop s'y casser les dents. Oh, le jeu de mots!
Pour un lectorat du second cycle secondaire, 15 ans +.
Pour les bibliothécaires et profs: il n'y a pas de scènes de violence ou sexuellement explicites, on reste dans l'allusion ou dans l'inférence.