Petit format italian (fumetti) très curieux. Son histoire est pour le moins abracadabrante, pas loin d’être grotesque, jugez-en : une guerre entre deux peuplades matriarcales (les femmes dominatrices des lions contre les femmes dominatrices des tigres) voit la victoire des premières sur une planète lointaine. Mais les trois filles de la reine des tigres ont été téléportées sur notre bien vieille Terre afin d’échapper au génocide. Les femmes lions mettent une génération à retrouver leur trace et envoient des lions pour les massacrer.
Ajoutez à cela des moments pornographiques totalement injustifiés par l’histoire, un côté gore quand les lions dévorent les humains et vous obtenez là une bédé très étrange, dont les objectifs semblent pour le moins éclatés, partant dans tous les sens. Oh, j’allais oublier : on a droit à un flic aux traits plus ressemblants à ceux de Peter Falk en Columbo. A ce compte-la, pourquoi pas? Je subodore que Carmelo Gozzo a voulu surenchérir dans le nimportenaouak et s’amuser. Quelque part, son histoire est tellement délirante qu’elle en devient fascinante, car décomplexée, folle assumée.
Le dessin est a priori conventionnel pour ce type de production Elvifrance. On a connu beaucoup plus simple. Celui-ci reste très traditionnel, assez rigide par moments, bien maîtrisé à d’autres. En fait, plus le format est pris au maximum, mieux le dessinateur Lorenzo Lepori assure. S’il doit découper encore plus l’histoire sur la planche, le dessin perd en détails et sûreté. Du moins est-ce une impression personnelle. Peut-être qu’il manque de fluidité pour retranscrire le mouvement et l’action quand les cases sont trop petites?
Drôle d’objet que cette bédé : à voir tellement cela déborde de tous les côtés. S’il y a un aspect nanar dans la bédé, alors celle-ci peut légitimement en porter le titre!
Captures